ZOO

Ici reposent tous les oiseaux (Novembre 2013)

couverture de l'album Ici reposent tous les oiseaux

Éditeur : Editions Margot

Scénario : Anne-Fleur DrillonDessin : Etienne Friess

Genres : Fantastique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Fermez les yeux. Tendez une corde à linge imaginaire. Vous entendrez alors un bruissement de métal. Ouvrez les yeux. Sur votre fil reposent à présent des volatiles faits d’acier. Séduit par ces oiseaux faits de récup’, vous vous empresserez de les faire découvrir à vos enfants.

Arrivé d’une île lointaine, un carnet d’observation a atterri sur le bureau d’un éditeur. A l’intérieur de nombreuses descriptions poétiques et drôles d’oiseaux fabriqués de toutes pièces. De ce bestiaire imaginaire, les éditions Margot ont tiré un livre fantastique où les croquis et illustrations des différentes espèces répondent merveilleusement aux textes descriptifs un peu canailles.

Que M. Sémaphore, l’inventeur de tous ces oiseaux, soit rassuré : il suffit d’ouvrir le livre sur ses créations pour déjà les aimer. On picore les textes, volète de dessins pleine page en schéma en coupe avec joie. Inspirée de Buffon, son histoire naturelle d’oiseaux artificiels est de ces livres qu’on adore lire en famille, avec chacun une raison différente de l’aimer.


La motruche

La motruche

Les noms des oiseaux et leurs fiches descriptives font sourire mais le dessin, lui, fait rêver. Derrière la machine aux couleurs veloutés, on devine l’oiseau réel et on se surprend à s’émerveiller devant un pigeon ou une autruche, devenue « motruche » pour l’occasion. Les traits sont si fins et leurs poses si réalistes que c’est à peine si l’on n’entend pas leurs battements d’ailes. Attachés à ces volatiles de fer, on en vient même à prendre plaisir à découvrir les caractéristiques de leurs frères vivants, en fin d’ouvrage…

Ce livre à la douceur enchanteresse devrait se retrouver entre toutes les mains. A partir de 10 ans, les enfants pourraient le lire seuls mais ce serait vraiment dommage que les parents ratent ce beau voyage au milieu d’oiseaux fabuleux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de jujube

La lecture de ce magnifique livre est à faire avec vos enfants. Il est poétique à souhait, il possède de magnifiques illustrations grand format, ce qui permet de partager la lecture avec les plus jeunes. Un livre à lire d'une traite ou a feuilleter en lecture du soir.

Posté le 21/12/2013 à 14h57

note de la critique de Picsou

Quel magnifique album ! On en plein déjà plein les mirettes par son grand format, sa couverture superbement travaillé, et quel plaisir de lecture a partagé avec ses enfants. De façon très surprenante, votre enfant sera magnétisé par ces oiseaux mécaniques. Un très bel album à offrir ou à se faire offrir.

Posté le 24/11/2013 à 20h03