Gilles Ratier a écrit une biographie à la mesure de son sujet, riche et foisonnante. Raconter la vie de Jean-Michel Charlier, l’un des plus grands scénaristes de l’histoire du 9e art, était un défi tant son oeuvre est colossale et incontournable.
Cette biographie est un voyage dans un temps, pourtant pas si lointain, celui des années 50 à 70. Avec Jean-Michel Charlier vous raconte, on redécouvre le père de Blueberry, Buck Danny, Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure, La Patrouille des Castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil, Tiger Joe. Tous sont des enfants de Jean-Michel Charlier. Il se définissait lui-même comme un conteur prolifique dans la lignée des grands feuilletonistes à la Eugène Sue ou Paul Féval.
Charlier a été aussi avec Goscinny le créateur de Pilote, à la fin des années 50. Greg le mettra en scène dans Achille Talon. Reconnu comme un spécialiste de l'aviation, il a réalisé de nombreux documentaires et adapté pour la télévision sa célèbre série Les Chevaliers du ciel.
Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des critiques et journalistes de BD, signe une biographie de 300 pages. On reste abasourdi devant la somme de travail et les recherches de Ratier sur Charlier au moment même où son premier héros, Buck Danny, revient sur le devant de l'actualité.
Chacun des chapitres traite d’une époque de l’étonnante carrière de Charlier et est ponctué par la transcription de ses interviews télévisés. L’ouvrage est illustré par de nombreux inédits et complété par une bibliographie de Charlier.
En prime est joint un bonus sous la forme du fac-similé de scénarios de Jean-Michel Charlier pour Blueberry et Buck Danny. Un voyage dans l'univers de Charlier qui vaut le détour.