ZOO

Blanche (Novembre 2013)

couverture de l'album Blanche

Éditeur : Editions Margot

Scénario : PogDessin : Alexandre Day

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Quelque part en Russie, l’hiver. Un couple de vieillards donne vie à une poupée de neige, Blanche. Son existence poétique fait vibrer cet album jeunesse au graphisme d’une beauté singulière.

Il a suffit d’un sort, un hiver, pour que Blanche vive. Son histoire est un conte dont la magie opère immédiatement. Les vers courts qui racontent son existence lui tissent un univers onirique intemporel. Librement inspirée du conte L’Enfant de neige, la narration de ce livre pour enfants est si épurée qu’elle en acquiert une magie supplémentaire.

On ouvre cet album comme on plonge dans un rêve. A l’image des contes d’Andersen, il oscille sans cesse entre magie enchanteresse et non-dits inquiétants. Les textes que ce livre contient sont rimés, mais leur vocabulaire simple permet tout de même à un enfant de le lire seul. Très vite, le graphisme soigné de ce beau livre persuadera toute la famille de parcourir ses vers.

Entièrement réalisés à la mine de plomb qui leur donne un aspect mélancolique, les dessins sont tout simplement sublimes. Les silhouettes vaporeuses laissent se dégager un visage ou un regard captivant. Quant aux créatures peuplant l’album, elles sont si fortes visuellement qu’elles donnent envie de découvrir ce qui se cache dans ce monde où les poissons volants survolent les étendues enneigées.

Blanche a la magie des albums qu’on relisait sans cesse étant petits. L’idéal pour lire en famille…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants