ZOO

Ploneis l'incertain

couverture de l'album Ploneis l'incertain

Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe ArlestonDessin : Eric Hübsch, Jean-Luc SalaColoriste : Vincent

Collection : Légendes de Troy

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ploneis l'incertain

Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et en alcool.

Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes.

Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une femme dans la jungle…


La critique ZOO sur l'album Ploneis l'incertain

Ploneïs est capturé par madame Lyrä possédant un étrange pouvoir, celui de changer les hommes en femmes. Ploneïs, devenu Ploneïa, sera donc contraint de jouer les filles de joie. Cette histoire déjantée, fidèle à l’univers de Troy, met en scène le machisme avec une bonne dose d’humour.

Le pauvre Ploneïs s'est aventuré avec son ami Mahalon dans la jungle pour s'enrichir. Alors qu’il vendait leurs babioles à prix d'or aux tribus locales, ils se font capturer par la patronne d'une maison close. Ploneïs découvrira à ses dépends l'envers du décor des établissements qu'il a l'habitude de fréquenter. Lui reste à retrouver son corps d’homme, coûte que coûte !

L'humour et la folie particuliers à l'univers de Troy sont omniprésents dans cet album. Nous retrouvons également les Trolls dans un rôle original. Portant un nœud papillon rose, ils jouent les savoureux hommes de main de la tenancière de la mystérieuse maison close.

Le comique, même s’il est basé sur quelques clichés, fonctionne bien. Les sautes d'humeur et les excès d'attendrissement de Ploneïs sous sa forme féminine font souvent rire. Quant à la découverte par le héros de la dureté de la vie d'une femme dans un monde dominé par des machistes, elle soulève des thématiques actuelles de manière intéressante.

Le style du dessin est semblable aux derniers albums de Lanfeust des Etoiles. A un trait fluide répondent des cases vives et colorées. Les décors, comme les personnages, sont bien détaillés. La forêt et la maison close, croquées de manière précise, semblent étrangement typiques de cette région de Troy.

A l’heure des débats sur la théorie des genres, cette BD est à conseiller sans hésitation à tous les fans des aventures des héros de Troy mais aussi à tous les autres.


Les 2 actualités autour de l'album Ploneis l'incertain

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants