ZOO

Le Printemps des quais

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Le Printemps des quais demeure au final un album intéressant et bien fichu, mais sans grande originalité narrative ou graphique, qui s’inscrit dans une veine grand public à l’ancienne, entre pédagogie colorée et tranche de vie émouvante.

2.5

Le 27/6/2017

L’histoire vraie de Séraphin Carpita, communiste, ancien résistant et instituteur, qui va faire de sa passion du cinéma un métier, pendant les années mouvementées de l’après-guerre, entre revendications sociales et censure. Un beau témoignage.

2.5

Le 27/6/2017

En 1950, les dockers du port de Marseille sont en grève. La situation empire et la grève est brisée au bout de 40 jours. Cet événement, isolé pour beaucoup, a marqué Paul Carpita, membre du parti communiste, instituteur et passionné de cinéma. Avec sa caméra et ses moyens, il va tenter de filmer la vie « des petites gens » et de revenir sur cette grève. Un album au concept intéressant mais très naïf.

2.0

Le 27/6/2017

Marseille, 1955. Paul Capita, un instituteur passionné de cinéma, ne cesse de mettre en images la vie des travailleurs de sa région. Après de nombreux court-métrages, lui et ses amis de l'association Ciné-Pax, ont décidé de créer un vrai film. Grâce à la générosité des habitants de son quartier et à celle du Parti Communiste, le projet peut voire le jour. Après un très long tournage rocambolesque, la première projection arrive. Celle-ci sera également la dernière : la censure officielle interdit brutalement toute exploitation. Pendant plus de vingt-cinq ans, la pellicule [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants