Il est né en tuant sa mère. Quelques années plus tard, il a tué son frère. Dès lors, le petit garçon s’est mis à se débarrasser d’un tout petit village... Un léger bruit dans le moteur est l’adaptation en BD du roman de Jean-Luc Luciani. Cette BD noire, lauréate du prix SCNF du polar bande dessinée 2013, séduira les accros du genre, surtout eux...
Quelques habitants semblent abandonnés au bord de la route dans un tout petit village. Le sordide y côtoie la misère quotidiennement. Et ce n’est pas mieux la nuit où l’horreur prend toute son ampleur. Un petit garçon va y mettre bon ordre de façon radicale. Tout irait pour le mieux sans la voiture de cet inconnu qui s’arrête pour cause de léger bruit dans le moteur...
Le thème d’Un léger bruit dans le moteur est porteur et son traitement maîtrisé et fluide. Cette bande dessinée donne, pourtant, une légère impression de déjà-vu. Peut-être à cause du procédé narratif (un enfant meurtrier narrateur) ou de l’accumulation de misère humaine (meurtre, infanticide, maltraitance, inceste, racisme, etc.) proche du catalogue racoleur. En outre, l’élément perturbateur du conducteur en panne est, au final, assez peu exploité.
L’horreur de la situation est valorisée par un trait personnel, une gamme de couleurs dépouillée, composée de bleu ou jaune, et un cadrage dynamique. Une belle mise en cases de ce roman très noir.
Bien que péchant par un petit manque d’originalité et une fin un peu plate, Un léger bruit dans le moteur ravira les amateurs d’humour noir.
0 0