ZOO

Un léger bruit dans le moteur

couverture de l'album Un léger bruit dans le moteur

Éditeur : Physalis

Scénario : Gaet'sDessin : Jonathan Munoz

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un léger bruit dans le moteur

Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, située en bordure d'une route qui mène à la grande ville, un gamin se prépare à commettre le pire. En effet, persuadé d'avoir tué sa mère à sa naissance et après le terrible meurtre, un peu plus tard, de son frère, ce dernier a décidé de décimer tous ceux qui l'entourent. C'est ainsi que, se référant à un plan diaboliquement simple, le gamin égraine une à une les victimes sans soulever le moindre soupçon sur sa personne. Se pourrait-il que le passage d'un véhicule qui n'avait aucune raison apparente de s'arrêter puisse freiner les aspirations mortifères du gosse ?


La critique ZOO sur l'album Un léger bruit dans le moteur

Il est né en tuant sa mère. Quelques années plus tard, il a tué son frère. Dès lors, le petit garçon s’est mis à se débarrasser d’un tout petit village... Un léger bruit dans le moteur est l’adaptation en BD du roman de Jean-Luc Luciani. Cette BD noire, lauréate du prix SCNF du polar bande dessinée 2013, séduira les accros du genre, surtout eux...

Quelques habitants semblent abandonnés au bord de la route dans un tout petit village. Le sordide y côtoie la misère quotidiennement. Et ce n’est pas mieux la nuit où l’horreur prend toute son ampleur. Un petit garçon va y mettre bon ordre de façon radicale. Tout irait pour le mieux sans la voiture de cet inconnu qui s’arrête pour cause de léger bruit dans le moteur...

Le thème d’Un léger bruit dans le moteur est porteur et son traitement maîtrisé et fluide. Cette bande dessinée donne, pourtant, une légère impression de déjà-vu. Peut-être à cause du procédé narratif (un enfant meurtrier narrateur) ou de l’accumulation de misère humaine (meurtre, infanticide, maltraitance, inceste, racisme, etc.) proche du catalogue racoleur. En outre, l’élément perturbateur du conducteur en panne est, au final, assez peu exploité.

L’horreur de la situation est valorisée par un trait personnel, une gamme de couleurs dépouillée, composée de bleu ou jaune, et un cadrage dynamique. Une belle mise en cases de ce roman très noir.

Bien que péchant par un petit manque d’originalité et une fin un peu plate, Un léger bruit dans le moteur ravira les amateurs d’humour noir.


Les 2 actualités autour de l'album Un léger bruit dans le moteur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

note de la critique de Pierrot Fontanier

3.0

Un léger bruit dans le moteur raconte l’histoire d’un enfant qui tue tout le monde autour de lui. Mais malgré les bonnes intentions du scénariste de Rip, Gaet’s, et le dessin flippant de Jonathan Munoz, le récit d’Un léger bruit dans le moteur est trop effrayant pour être crédible. Dommage.

Le 09/02/2021 à 17h26

note de la critique de SuperMax

5.0

Horreur.... un condensé de la méchanceté humaine en une centaine de pages. Viol, inceste, racisme, xénophobie, scénarisation de meurtres...

Le 15/05/2017 à 10h29

note de la critique de nicholas

4.0

J'ai redécouvert Un léger bruit dans le moteur dans le nouveau format, plus petit, plus dense, que celui initialement édité aux éditions Physalis. Ce nouveau format est parfait et nous permet de plonger dans l'horreur, cette horreur qui devient une beauté absolue.

Âmes sensibles, s'abstenir.

Le 15/05/2017 à 10h29

note de la critique de jujube

5.0

C'est le quotidien d'un lieu paumé à travers les yeux d'un enfant... pas si enfant que cela... l’atmosphère est lourde, très lourde. Le lecteur ne se sent pas bien. Le personnage est sournois, machiavélique... et par moment également touchant. Le lecteur ne se sent vraiment pas bien...

Les dessins sont tout simplement sublimes, les couleurs étant en totale adéquation avec cette ambiance lourde.

Le 04/04/2017 à 10h03