ZOO

Insectes superstars (Novembre 2013)

couverture de l'album Insectes superstars

Éditeur : Actes Sud

Scénario : Sol CAMACHO-SCHLENKER, Antonio FISCHETTIDessin : ALE ALE

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

Le résumé de l'album

Le monde des insectes est fascinant. Il est aussi gigantesque. Les insectes sont les animaux les plus répandus sur terre : les scientifiques ont répertorié près d’un million d’espèces... et ils estiment qu’il en reste plusieurs dizaines de millions à découvrir. À côté, nous, les humains, ne faisons pas le poids ! Même si ce livre comportait des milliers de pages, il serait toujours incomplet. Nous n’avons pas voulu constituer une encyclopédie, mais proposer une petite galerie de portraits. Nous avons sélectionné un peu plus d’une centaine d’insectes : ceux qui nous semblaient les plus étonnants, chacun dans leur domaine, en nous intéressant aux prouesses les plus époustouflantes et les moins connues.
Certains insectes sont exceptionnels par de leur mode de vie : les mouches qui vivent dans du pétrole, les papillons capables de voler pendant des milliers de kilomètres, ou les chenilles au venin si toxique qu’on peut mourir rien qu’en les touchant....
D’autres insectes se distinguent par leurs relations avec l’Homme : ils peuvent servir à fabriquer des médicaments, à résoudre les enquêtes policières, ou même à faire la guerre.


Dans ce livre, on rencontrera des insectes du coin de la rue et d’autres du bout du monde. On découvrira les talents cachés du moustique ou de la libellule. On fera connaissance avec d’hallucinantes créatures venues du plus profond de la forêt amazonienne. Et il ne faut pas oublier qu’avant de voler, les insectes passent par le stade de larves : c’est le cas de l’asticot ou la chenille, qui se transformeront ensuite en mouche ou en papillon. Ces larves elles aussi ont parfois des comportements incroyables.

À travers ces portraits, et les sublimes images qui les accompagnent, nous souhaitons offrir un moment d’émerveillement au lecteur. Nous espérons lui donner envie d’aimer tous les insectes. Car, comme bien d’autres animaux, ils sont souvent menacés de disparition à cause de la pollution ou de la destruction de leur habitat. Chacun d’eux joue pourtant un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète. Mieux connaître les insectes, c’est le premier pas pour apprendre à les protéger.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants