ZOO

Anarchie et Biactol, mes années lycée

couverture de l'album Anarchie et Biactol, mes années lycée

Éditeur : Delcourt

Scénario : Leslie PléeDessin : Leslie Plée

Collection : Tapas BD

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Anarchie et Biactol, mes années lycée

Pour Leslie, c'est la rentrée en seconde. C'est la lose, les 4F (froid-fatigue-faim-envie de fumer), et surtout la rencontre avec une fille « super rebelle » (qui utilise de l'efferalgan en guise d'ecsta), qui se prend pour Baudelaire, et avec qui elle va boire et fumer. Côté coeur, elles flirtent avec des grands de la fac qui ont une voiture... Bref, les premiers émois, le goût du risque et de la 8-6.


La critique ZOO sur l'album Anarchie et Biactol, mes années lycée

Avant d’être auteure de BD à succès, Leslie Plée a été ado. Elle nous le raconte avec ce qu’il faut de second degré pour nous faire repenser avec nostalgie à ces années à la fois pathétiques et magiques !

Fini le collège, Leslie rentre dans la cour des grands. Ah le lycée et ses promesses de maturité et d’émancipation… Le lycée et ses profs chiants, ses premières manifs, ses soirées enfumées, ses questionnement existentiels… On s’y ennuie pas mal, on renie ses anciennes copines au profit d'une nana déjantée, on hésite entre deux garçons pas très dégourdis et on fume beaucoup trop de joints. Leslie nous raconte son quotidien de l’époque, sous forme de tranches de vie autobiographiques. Bienvenue en seconde !

Après avoir illustré ses années collège, Leslie Plée nous ramène de nouveau dans l’une des périodes les plus pourries de nos vies. On se replonge pourtant avec une douce nostalgie dans le souvenir d’une période globalement chiante et inconfortable. Ici, tout est retranscrit avec justesse et tendresse, sans donner dans les clichés et la caricature souvent trop faciles de l’Adolescent dans toute sa splendeur.

On revit les heures de cours interminables et celles qu’on préfère sécher au café du coin, les soirées alcool/shit/vidéos entres potes, sans oublier les grandes conversations métaphysiques entre copines et les premiers émois amoureux. Ce joli bond dans le passé est porté par un style graphique léger et minimaliste. Quant au travail sur la couleur, à dominante bleu-vert et vieux rose, il ajoute à la petite touche vintage de l’ensemble.

C’est réussi : tout le monde se reconnaîtra, au moins un peu, dans les scènes de vie de cette ado moitié complexée moitié rebelle, mais 100% authentique et attachante !

Un album drôle (beaucoup), cynique (un peu) et finement observé (toujours) !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Je cite

3.0

"Moi, je veux me tirer une balle à 30 ans et qu’on me fasse empailler en faisant un gros fuck !"

Le 27/03/2014 à 22h47