ZOO

Moderne Olympia

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 11 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Pas facile de trouver du travail quand on s’appelle Olympia et qu’on fait partie du salon des refusés. La seule solution : faire de la figuration dans d’autres productions et rester dans l’ombre des « officiels » tels que la grande Vénus. Mais rien ne l’empêchera de devenir une star et de trouver l’amour dans cette histoire complètement barrée, à découvrir au plus vite.

4.0

Le 27/6/2017

La lutte des classes culturelle est en marche pour notre plus grand bonheur.

4.5

Le 27/6/2017

Moderne Olympia, quand les stars du Musée d'Orsay font l'Histoire

Avec sa dernière bande dessinée, Catherine Meurisse revisite l'histoire de l'art et entraîne le lecteur dans une visite décapante du musée parisien.

5.0

Le 27/6/2017

Catherine Meurisse livre donc un album plutôt atypique, bourré d'humour, qui deviendrait vite addictif si l'on n'y faisait pas plus attention. Toujours est-il que ce voyage est des plus captivants. Entrer de cette façon, très légère et enlevée, dans l'Histoire de l'Art est une expérience que je vous conseille très vivement !

5.0

Le 27/6/2017

Orsay fait mumuse

Tableaux célèbres (Degas, Toulouse-Lautrec, Monet, Courbet...) et comédies musicales bien connues (West Side Story, Singin' in the Rain…) composent ce joyeux et savant bazar, stimulé par le trait à la Reiser de Catherine Meurisse.

4.0

Le 27/6/2017

Le musée d’Orsay revisité

Une occasion marrante de réviser sa culture artistique.

3.5

Le 27/6/2017

Ce one-shot déjanté aux anecdotes piquantes et à la délicatesse du second degré s'apprécie sans doute mieux avec quelques notions de culture artistique : à prendre avec soi lors d'une visite à Orsay, mais attention à ne pas déranger l'assistance avec de brusques bouffées de rire.

5.0

Le 27/6/2017

Après Le Pont des arts, Catherine Meurisse signe une irrésistible comédie (musicale !).

3.5

Le 23/1/2018

Avec Moderne Olympia, on plonge dans un récit sympathiquement délirant, passant de tableau en tableau (du musée d’Orsay) qui nous conte les rêves contrariés du personnage d’Olympia, toute droite sortie du tableau éponyme de Monet. Ses désirs de premier rôle et d’amour se voient contrariés par une Vénus envahissante. Il est question pêle-mêle dans cet opus de lutte des classes, de tragédie shakespeariennes, de virginité conservée, de comédie musicale et de grands sentiments sublimés. Sur un dessin simple, quasi enfantin, ce récit burlesque aux innombrables [...]

2.5

Le 23/1/2018

Rêvant d’un premier grand rôle romantique dans une « toile », Olympia court les castings et les plateaux, au risque de trouver l’amour et de s’attirer les foudres de Vénus. Un album tonique passant en revue des œuvres du musée d’Orsay...

4.0

Le 3/5/2018

Moderne Olympia, la reine de la toile par Catherine Meurisse

Olympia est un charmant modèle nu. On peut la voir au Musée d’Orsay qui inaugure avec elle une collection dont l’art est le thème comme celle consacrée au Musée du Louvre. Olympia veut la gloire et le succès sur la ou les toiles s’entend. Catherine Meurisse a fait de Moderne Olympia (Futuropolis) l’héroïne d’un petit joyau bouillonnant d’idées, de clins d’œil et d’humour.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Une bande dessinée très drôle où les clins d'oeils sont constants. Le point de vue adopté par l'auteure est très original. Je recommande fortement !

Le 19/03/2014 à 09h03

note de la critique de silverfab

4.0

Imaginez un instant que les protagonistes des grands tableaux qui peuplent le Musée D’Orsay soient en fait les personnages bien vivants d’une comédie débridée et intelligente sur le cinéma et l’Art en général. Olympia (celle du tableau de Manet) est l’héroïne qui veut devenir une grande actrice mais souffre de l’ombre de Vénus (celle de Cabanel). Les « Refusés » et les « Officiels » vont bientôt s’opposer, à la façon des Montaigu et Capulet (la référence Shakespearienne n’est pas innocente) …C’est ce précepte cocasse que Catherine Meurisse nous propose pour inaugurer la collection commune Futuropolis/Musée D’Orsay. Et inutile de vous dire qu’avec un humour décapant, des répliques cultes ("Dis moi, tu n'aurais pas joué dans "L'Origine du Monde" "Euh...Si...Comme cascadeuse...") et des clins d’œil à des films comme West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Singing in the Rain, ce Moderne Olympia est ce que j’ai lu de plus amusant depuis pas mal de mois. Le style graphique, clairement humoristique (l’auteure dessine notamment pour Charlie Hebdo) est bien entendu pour beaucoup dans la réussite de l’album. Et voici de quoi l'accompagner musicalement: http://bobd.over-blog.

Le 28/02/2014 à 22h37