Pas facile de trouver du travail quand on s’appelle Olympia et qu’on fait partie du salon des refusés. La seule solution : faire de la figuration dans d’autres productions et rester dans l’ombre des « officiels » tels que la grande Vénus. Mais rien ne l’empêchera de devenir une star et de trouver l’amour dans cette histoire complètement barrée, à découvrir au plus vite.
Olympia est une artiste en devenir. Malheureusement, l’œuvre de M. Manet dans laquelle elle a le premier rôle fait partie du clan des refusés. Inconnue du grand public, Olympia cumule les petits boulots et la figuration auprès des officiels. Martyrisée par Vénus, la star de M. Cabanel, la jeune femme enchaine les gaffes. La plus grosse d’entre elles sera de s’éprendre de Romain, acteur du clan rival et chouchou de Vénus…
Avec un scénario délicieusement loufoque et terriblement drôle, Catherine Meurisse donne vie aux modèles des plus grands tableaux du musée d’Orsay. A mi-chemin entre Une Nuit au musée et West Side Story les tribulations d’Olympia, personnage très attachant et perpétuellement nu, captivent le lecteur. Le résultat de cette ballade au musée est d’une très grande originalité et d’un humour remarquable.
Dessinatrice bien connue à Charlie Hebdo, Libération ou encore Les Echos, Catherine Meurisse illustre également des livres jeunesse. Cette double casquette lui permet de mêler habilement légèreté du trait des personnages et détails des décors. Un mélange efficace.
Un très bon album et une nouvelle héroïne, déjà dans les salles.
0 0