ZOO

Moderne Olympia

couverture de l'album Moderne Olympia

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Catherine MeurisseDessin : Catherine Meurisse

Genres : Humour, Roman Graphique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.7
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Moderne Olympia

Olympia, une héroïne moderne le célèbre tableau de Manet, Olympia, est un peu la Joconde du musée d’Orsay… posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au coeur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques. Au centre de deux clans, celui du Salon des Refusés et celui du Salon Officiel, Olympia est une icône et un pivot dans l’histoire de l’art. Deux clans, une héroïne, un scandale : ce n’est plus de l’histoire de l’art, c’est du cinéma ! Et si le musée d’Orsay était un vaste studio où se tourne, se joue, s’affronte, se fabrique tout un monde d’images et de mythes ?

Olympia, jeune actrice pleine de rêves, est pressée de vivre le grand frisson romantique devant la caméra, d’incarner une Juliette passionnée aux côtés d’un Roméo digne de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Moderne Olympia

Pas facile de trouver du travail quand on s’appelle Olympia et qu’on fait partie du salon des refusés. La seule solution : faire de la figuration dans d’autres productions et rester dans l’ombre des « officiels » tels que la grande Vénus. Mais rien ne l’empêchera de devenir une star et de trouver l’amour dans cette histoire complètement barrée, à découvrir au plus vite.

Olympia est une artiste en devenir. Malheureusement, l’œuvre de M. Manet dans laquelle elle a le premier rôle fait partie du clan des refusés. Inconnue du grand public, Olympia cumule les petits boulots et la figuration auprès des officiels. Martyrisée par Vénus, la star de M. Cabanel, la jeune femme enchaine les gaffes. La plus grosse d’entre elles sera de s’éprendre de Romain, acteur du clan rival et chouchou de Vénus…

Avec un scénario délicieusement loufoque et terriblement drôle, Catherine Meurisse donne vie aux modèles des plus grands tableaux du musée d’Orsay. A mi-chemin entre Une Nuit au musée et West Side Story les tribulations d’Olympia, personnage très attachant et perpétuellement nu, captivent le lecteur. Le résultat de cette ballade au musée est d’une très grande originalité et d’un humour remarquable.

Dessinatrice bien connue à Charlie Hebdo, Libération ou encore Les Echos, Catherine Meurisse illustre également des livres jeunesse. Cette double casquette lui permet de mêler habilement légèreté du trait des personnages et détails des décors. Un mélange efficace.

Un très bon album et une nouvelle héroïne, déjà dans les salles.


Les 2 actualités autour de l'album Moderne Olympia

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Une bande dessinée très drôle où les clins d'oeils sont constants. Le point de vue adopté par l'auteure est très original. Je recommande fortement !

Le 19/03/2014 à 09h03

note de la critique de silverfab

4.0

Imaginez un instant que les protagonistes des grands tableaux qui peuplent le Musée D’Orsay soient en fait les personnages bien vivants d’une comédie débridée et intelligente sur le cinéma et l’Art en général. Olympia (celle du tableau de Manet) est l’héroïne qui veut devenir une grande actrice mais souffre de l’ombre de Vénus (celle de Cabanel). Les « Refusés » et les « Officiels » vont bientôt s’opposer, à la façon des Montaigu et Capulet (la référence Shakespearienne n’est pas innocente) …C’est ce précepte cocasse que Catherine Meurisse nous propose pour inaugurer la collection commune Futuropolis/Musée D’Orsay. Et inutile de vous dire qu’avec un humour décapant, des répliques cultes ("Dis moi, tu n'aurais pas joué dans "L'Origine du Monde" "Euh...Si...Comme cascadeuse...") et des clins d’œil à des films comme West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Singing in the Rain, ce Moderne Olympia est ce que j’ai lu de plus amusant depuis pas mal de mois. Le style graphique, clairement humoristique (l’auteure dessine notamment pour Charlie Hebdo) est bien entendu pour beaucoup dans la réussite de l’album. Et voici de quoi l'accompagner musicalement: http://bobd.over-blog.

Le 28/02/2014 à 22h37