En panne d'inspiration, l'auteur de Mélusine décide de se prendre comme sujet de son nouveau livre. Vie de famille, travail d'auteur BD, anecdotes loufoques ou réflexions introspectives... Avec ce récit intimiste non dénué d'humour, Clarke dévoile une nouvelle facette de son travail qui lui va à ravir.
Frédéric est un auteur de BD dont la série principale, Mélusine, lui a assuré un certain succès. Récemment séparé de sa femme, les remises en question sont de rigueur et l'inspiration vient à manquer. Finalement, quoi de mieux pour se retrouver soi-même que d'écrire sur sa propre vie ? On découvrira ainsi que les enfants sont parfois plus philosophes que les parents, que les bons moments succèdent aux mauvais et que l'on ne correspond jamais vraiment aux étiquettes que l'on nous colle.
C'est un autre Clarke que l'on découvre dans cet album, loin de la petite sorcière rouquine et maladroite qui a marqué pas mal de (grands) enfants. On entre dans l'envers du décor, en suivant ses péripéties tour à tour farfelues et mélancoliques. On s'attache immédiatement à ce personnage, un peu paumé suite à son divorce. Certaines anecdotes sont l'occasion de réflexions touchantes, d'autres plus surréalistes nous prouvent qu'il n'y a pas d'âge pour faire des conneries.
Les amateurs de Mélusine reconnaîtront tout de suite le trait de Clarke dans ce livre, même si le noir et blanc donne un sentiment de dépouillement. Ce style colle finalement plutôt bien au format. Les strips de deux ou trois pages accentuent l'impression de lire un carnet de notes, comme si l'auteur nous dévoilait quelques morceaux choisis de son journal intime.
En s'attaquant à un sujet qui paraît assez bateau au premier abord (moi, ma vie, mon œuvre), Clarke réussit à le rendre intéressant, intelligent et drôle. Joli coup.
0 0