ZOO

Le Chevalier double

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.4 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Oluf est un jeune homme au caractère versatile. Tantôt joyeux, tantôt triste. Tantôt ange, tantôt démon. Né sous une double étoile, il devra choisir laquelle guidera sa vie. Dans cette BD jeunesse, Modrimane adapte le conte fantastique de Théophile Gautier fidèlement, en y ajoutant sa patte graphique originale.

note de la critique

Né d’une relation adultérine entre une comtesse et un ménestrel, un chevalier nait avec une double personnalité, contre laquelle il devra lutter. Adaptation réussie d’une courte nouvelle de Théophile Gauthier.

note de la critique

Adaptation pleine de grâce d’un récit du célèbre auteur du Capitaine Fracasse et du Roman de la momie. Avec en toile de fond un romantisme inquiet de père de famille, tout autant que des prémices de psychanalyse.

note de la critique

Au final, une lecture à la fois plaisante et divertissante, facile à glisser dans son sac ou cartable pour goûter un moment d’évasion.

note de la critique

Modrimane exécute une transcription très fidèle d'une nouvelle de Théophile Gautier -qu'on pourra lire en fin d'album. La réussite de Modrimane est d’apposer un trait et un style très moderne à une histoire poétique et moraliste rédigée avec le français en vigueur en 1863, en facilitant ainsi la compréhension pour les plus jeunes. Oluf est l'enfant adultérin de la comtesse Edwidge et d'un ménestrel auquel son mari et elle ont offert gîte et couvert un soir de tempête. Comme tout enfant de sang seigneurial au moyen-âge, l'horoscope d'Oluf est étudié par [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Je cite

"Les girouettes piaulaient, le feu rampait dans la cheminée... et le vent frappait à la vitre comme un importun qui veut entrer."

" - Quelle est donc la cause de toutes ces agitations ? - L'étoile rouge me tourmente... "

Posté le 27/03/2014 à 22h54

Cet album jeunesse semble superbe. Et hop, dans ma liste d'achat de ce week-end pour ma filleul.

Posté le 05/03/2014 à 23h07