ZOO

Quelque chose sur le chemin (Février 2014)

couverture de l'album Quelque chose sur le chemin

Éditeur : Scutella Editions

Scénario : BertDessin : Bert

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Eddy, meurtrier depuis peu, rencontre les braqueurs Frank et Helmut un peu par hasard. A eux trois, ils forment une équipe que personne n'aurait envie de croiser. Pourtant ils risquent d'être complètement dépassés par les événements qu'ils s'apprêtent à vivre. Dans un esprit de série B, Quelque chose sur le chemin vous embarque dans un road trip loufoque et inquiétant.

Tout commence quand Eddy se réveille avec la gueule de bois. Parmi ses quelques souvenirs, un meurtre, celui qu’il a commis. Il ne regrette pourtant pas son geste et prend la route sans but précis. Il croise alors Franck et Helmut, deux malfrats en cavale qu'il accepte de conduire. Tout bascule quand une étrange chouette fait une apparition devant leur voiture.

Dès les premières pages, une ambiance sombre et violente est mise en place en même temps qu’un ton très décalé. Si dans un premier temps le lecteur est surpris par la personnalité des protagonistes, la tournure que prendront les évènements le laissera bouche bée. Malgré un récit totalement absurde, la lecture reste captivante jusqu’à la fin grâce à un humour efficace et omniprésent.

Avec un dessin tout en aplats de noir et des planches parfois proches du tableau minimaliste, Bert surprend et saisit. Certains rares dessins sont un peu trop épurés mais, même dans ce cas, ils restent toujours compréhensibles.

Avec Quelque chose sur le chemin, tout est permis, même de faire de la Picardie un lieu que les forces obscures se disputent ! Raison de plus pour découvrir ce road trip loufoque et étrange.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants