ZOO

Malpasset (causes et effets d'une catastrophe)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Corbeyran raconte la rupture d'un barrage au-dessus de Fréjus qui, voilà une cinquantaine d'années, a laissé un champ de ruines et de cadavres. Corbeyran, ou plutôt une quinzaine d'habitants de ce bout de Var, font ressurgir leurs meurtrissures. Une catastrophe magistralement mise en image.

4.0

Le 27/6/2017

Somme d’un méticuleux travail, digne du récit reportage, l’album délivre (en noir et blanc) une représentation digne et sensible de la tragédie.

3.0

Le 27/6/2017

Éric Corbeyran rappelle à nos mémoires engourdies un fait divers que lui-même ignorait, bien que passant régulièrement ses vacances à Fréjus. Faut-il y voir une discrétion exemplaire de la part des survivants ou la capacité de nos sociétés à oublier ? Il n’en demeure pas moins que cet album est un vibrant hommage à ceux qui surent se reconstruire sur leur douleur sans jamais pouvoir totalement l’oublier. Un livre terriblement humain.

2.5

Le 23/1/2018

Un barrage cède sous le poids des eaux et provoque une des plus grandes catastrophes que la France ait connu. Un recueil de témoignages sobre et touchant, par Corbeyran et Horne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de diavaloo

3.5

Très bel album et très beau reportage sur la catastrophe de Malpasset. Le récit enchaine les témoignages, tous très sobres et touchants. Pas de pathos, ni de surenchère,les auteurs ont su ici laisser la place aux personnages. Le dessin en noir et blanc est parfois plus parlant que de simples mots. Un beau témoignage tout en sobriété qui ne peut qu'émouvoir.

Le 03/04/2014 à 09h47