ZOO

La Cicatrice

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Ce beau livre, édité par la maison d’édition 6 pieds sous terre dans la collection Monotrème, peut déconcerter par son côté abrupt, en ce sens que le coup de fusil est déjà parti alors que le contexte n’est pas encore posé. Par ce procédé, Gilles Rochier initie un processus à l’issue incertaine, avec une trajectoire et des clés à saisir au vol comme seules indications d’itinéraire. Au lecteur de s’approprier le récit.

2.5

Le 23/1/2018

Un jeune homme se découvre une cicatrice sur le corps dont il ignore l'origine. En enquêtant sur ce phénomène auprès de ses proches, c’est son rapport au monde qu’il va questionner. Un album tout en pudeur, qui peine pourtant à toucher réellement…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de julietta

4.0

J'ai adoré cet album qui emmène dans les méandres de l'âme humaine. Une mystérieuse cicatrice qui apparait et c'est tout une vie qui est remise en question. Denis, à force de vouloir percer ce mystère, va se détacher de sa vie bien rangée et revenir sur son passé. Finalement c'est une critique sociale qui apparait et remet en question notre aliénation. Cet album m'a un peu fait pensé au film La Moustache, d'Emmanuel Carrère. Un homme décide de se raser la moustache pour voir la réaction de ses proches. Sauf que personne ne le remarque, ils affirment même qu'il ne l'a jamais porté. Commence alors une introspection et une remise en question du regard des autres. Un film très anxiogène toutefois plus proche de la folie que La Cicatrice. Une belle découverte pour cet album en tout cas, je vais me hater de lire les autres oeuvres de cet auteur !

Le 08/04/2014 à 10h25