ZOO

La Pieuvre : 14 ans de lutte contre la mafia (Avril 2012)

couverture de l'album La Pieuvre : 14 ans de lutte contre la mafia

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Manfredi GiffoneDessin : Fabrizio Longo, Alessandro Parodi

Collection : Bande dessinée

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 27.00€

ma collection
ma wishlist

Le résumé de l'album

Pour raconter quatorze années d’aventures siciliennes, nationales et internationales, il était nécessaire d’imaginer un narrateur externe à la trame qui tienne les fils de l’histoire.

Une nuit d’été en 2007, mon ami Massimo Geraci m’emmena voir un spectacle de Mimmo Cuticchio qui était donné au Palazzo D’Aumale de Terrasini : La Redécouverte de Troie. La renommée de Cuticchio le précédait, et quand je le vis à l’oeuvre, je compris immédiatement qu’il serait le narrateur idéal pour cette histoire. Mimmo Cuticchio est encore très actif, aussi bien à Palerme, dans le Théâtre historique de l’Opera dei Pupi, que lors de ses fréquentes tournées dans toute l’Italie et à l’étranger.

Son spectacle est un mélange entre la tradition du théâtre de marionnettes et le cunto, une forme ancienne de récit exclusivement orale, qui se déroule sans le soutien d’une mise en scène. Il se fonde sur l’improvisation et la modulation de la voix.

Comme le veut la tradition, Cuticchio commence notre histoire par une brève farce entre deux personnages comiques, Nofriu et Virticchiu. Ils introduisent le véritable spectacle.

Le choix de situer le théâtre place Kalsa, devant la Porte dei Greci, m’a été suggéré par Cuticchio luimême et m’a semblé opportun puisque c’est dans ce quartier qu’ont grandi Falcone et Borsellino.

Enfin, quand cela nous a été possible, nous avons repris la gestuelle de Cuticchio.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants