ZOO

Un Thé pour Yumiko

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

A la mort de son père, une jeune graphiste londonienne retourne au Japon pour les funérailles… et une introspection riche d’enseignements. Déracinement et identité, au coeur d’un récit aux émotions subtiles.

3.5

Le 27/6/2017

Sous les dessous d’un récit léger et porté par un dessin d’apparence anodine, Un thé pour Yumiko aborde les thématiques du déracinement : des relations que l’on a tissées avec la nouvelle culture, et de la persistance du lien de ses origines.

3.0

Le 27/6/2017

Ceux qui partent prennent le risque de ne plus revenir et d’être oubliés. Certains en font même un album, alliant l’émotion si chère au théâtre Nô et les nuances qui portent le rituel du thé.

5.0

Le 27/6/2017

Yumiko est une jeune et belle Japonaise. Graphiste à Londres, elle rentre au pays pour la mort de son père. Elle revit son enfance, la séparation de ses parents et prend conscience de son attachement à sa terre natale, qu’elle a mis entre parenthèses. Un voyage au centre de l’âme illustré par un dessin rond et doux.

5.0

Le 27/6/2017

Nô comment

Yumiko est Japonaise, mais vit en Angleterre depuis de nombreuses années. Une mauvaise nouvelle la conduit à se rendre dans son pays natal et dans sa famille. Manifestement distante avec sa culture d'origine, la jeune femme sera-t-elle transformée par ce séjour inattendu ? Ici, tout est marqué du sceau de la délicatesse : le dessin au trait fin et sa mise en couleur à l'aquarelle aux tons pastel ; l'histoire qui avance par petites touches et distille toujours davantage sa grande sensibilité ; l'incursion du théâtre nô et du rêve ; les interrogations de l'héroïne… Ces [...]

3.5

Le 23/1/2018

Yumiko est une jeune graphiste japonaise installée à Londres depuis longtemps. Elle va rentrer d'urgence au Japon pour les obsèques de son père. Cette période difficile entre le choix de la cérémonie, les souvenirs qui reviennent, les rêves envahis par un acteur de théâtre nô... et le décalage horaire vont lui faire comprendre que ses racines sont japonaises même si sa vie est européenne. Fumio Obata a sans doute mis un peu (ou beaucoup) de son vécu de japonais vivant en Europe dans Yumiko. La délicatesse de description des sentiments n'a d'égale que la [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de julietta

3.0

Un album très touchant qui aborde les thèmes de l'identité et du deuil. On est entièrement plongé dans les pensées de la jeune Yumiko qui se retrouve presque étrangère dans son propre pays. Finalement cet album raconte le long cheminement de l'acceptation de soi et de ses choix.

Le 19/04/2014 à 14h11