ZOO

La Belle et la Bête

couverture de l'album La Belle et la Bête

Éditeur : Bamboo

Scénario : Hélène BeneyDessin : Dawid

Collection : Pouss' de Bamboo

Genres : Fantastique

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Comme il n'y a pas d'âge pour s'y mettre, les éditions Bamboo proposent aux plus jeunes de découvrir les contes célèbres en BD muette, sous la plume de différents dessinateurs... Cette version du célébrissime La Belle et la Bête est plutôt joliment réussie.

Un prince est victime d'un terrible sortilège qui le transforme en horrible bête. Une belle et jeune femme est contrainte de partager son palais, et s'attache à son geôlier en dépit des (monstrueuses) apparences. Et voilà l'amour qui triomphe des préjugés et du paraître... Tout le monde connaît l'histoire de La Belle et la Bête, qui a inspiré une multitude d'auteurs et de cinéastes et a connu de très nombreuses versions.

Ce fameux conte est ici revisité façon bande dessinée, spécialement adaptée aux tout-petits. Pas de texte, seulement les jolies cases détaillées et colorées de Dawid. Le trait est doux et les personnages très expressifs, facilitant aux petits lecteurs en herbe la compréhension de ce récit sans paroles.

Destiné aux enfants dès 3 ans, ce mignon petit album contient aussi une version texte du conte, pour les plus grands qui s'entraînent déjà à la lecture ou les parents à la mémoire défaillante qui auraient besoin d'une anti-sèche !

On y trouve également un petit tutoriel pour apprendre à dessiner les personnages principaux et leur palette d'expressions et d'émotions. L'exercice sera un peu difficile pour les plus jeunes, mais l'idée est bonne. Elle permet d'occuper intelligemment les enfants tout en les éveillant au neuvième art.

Les titres proposés dans cette nouvelle collection ne seront peut-être pas tous égaux selon les dessinateurs qui les illustrent, mais ce tome là donne envie de jeter un œil à cette pouss’ de Bamboo !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de cissou

Très jolie collection pour les tous petits !On redécouvre les contes classiques en même temps qu'eux et sous un nouveau jour. Le fait que cette bd soit entièrement muette leur permet de faire travailler leur imagination même si cela peut parfois bloquer la compréhension.

Posté le 23/04/2014 à 10h44