ZOO

Mise en quarantaine

couverture de l'album Mise en quarantaine

Éditeur : Editions Blandine Lacour

Scénario : GalouDessin : Galou

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mise en quarantaine

A l’instar de ses concitoyens, Galou n’échappe pas à la crise ; et en bon quarantenaire qui se respecte, il n’échappe d’ailleurs à aucune des nombreuses crises de sa vie : chômage, solitude, poids du passé, peur du futur, le tout avec juste ce qu’il faut d’espoir pour continuer à survivre même en étant inadapté à son âge et à son environnement ! Sadiquement, ses crises de grand adolescent de 40 ans déclenchent nos crises de rire tant elles nous rappellent nos propres incertitudes…

Face aux questionnements universels de Galou, on ne peut qu’être touchés par son humour, sa tendresse et l’absurdité de ce que la vie lui propose. Une BD vécue et assumée par Galou, à lire avant, pendant et après ses 40 ans pour ne plus jamais en avoir peur. (Première BD de Galou en tant qu’auteur)


La critique ZOO sur l'album Mise en quarantaine

Passer le cap de la quarantaine peut s’avérer être une sacrée épreuve, surtout quand on cumule les galères ! Un album plein d’humour pour découvrir les affres de la vie d’un tout jeune quarantenaire...

Galou est célibataire. Galou est au chômage. Pardon, Galou est dessinateur. Pire que tout, Galou vient d’avoir quarante ans ! Dans une société qui glorifie l’argent, le couple et la jeunesse, Galou cumule les tares et les angoisses qui en découlent... Mais cela ne l’empêche pas de garder son sens de l’humour pour retranscrire avec ironie et une bonne grosse dose d’autodérision ses mésaventures, sous forme de petite saynètes de la vie quotidienne.

On assiste à ses RDV Pôle Emploi surréalistes, à ses RDV drague minables et à ses RDV face au miroir qui lui renvoie, cruel et implacable, sa décrépitude physique. Heureusement que les amis et la famille sont là pour lui rappeler qu’on ne devient pas adulte en jouant à la Playstation et en écoutant NTM !

Certes, le thème est ultra-réchauffé et on a déjà eu droit un paquet de fois au super combo célibat/chômage/temps-qui-passe-au-secours-bientôt-la-mort... Il n’empêche que tout est ici traité avec fraîcheur et sans prétention. C’est drôle, et pas besoin d’avoir 40 ans, d’être désespérément seul ou sans emploi pour que résonnent les angoisses universelles portées par le personnage de Galou.

Le trait simple, jeté façon dessin de presse en noir et blanc, est largement expressif et aide sans doute à s’attacher à ce gentil loser auquel on ressemble tous un peu !

Un petit album sympathique, à offrir aux quarantenaires de son entourage en leur claquant une petite tape amicale dans le dos !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants