ZOO

Slurp ! (Avril 2014)

couverture de l'album Slurp !

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Nicolas DigardDessin : Nob, Nicolas Digard

Collection : Vitamine

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 11.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Slurp, Tac, Scrounch, Croc, Chlik autant de bruits dégoûtants que certains font en mangeant… Mais doit-on vraiment manger en silence ? Vaste question à laquelle Slurp ! répond avec plein d’humour. L’aventure d’un petit tamanoir met en scène intelligemment la différence et la tolérance, pour les enfants de 5 à 10 ans.

Tamanoir, le gentil fourmilier d’une forêt très, très lointaine se voit repoussé par les autres animaux. Pourquoi ? A cause des borborygmes qu’il fait en mangeant. Il est vrai qu’aspirer des fourmis avec une très, très longue langue visqueuse n’est pas chose aisée. Honteux de sa nature après plusieurs déconvenues, Tamanoir décide de faire appel à dame nature qui l’a créé.

Cette dernière le transforme, comme il le souhaite, en petit garçon… mais est-ce la solution ? Vaste question à laquelle Digard et Nob répondent avec beaucoup d’humour dans cet album haut en couleurs et en surprises qu’ils nous réservent jusqu’à la dernière page.

Cet album au format carré qui le rend attractif nous plonge dans une illustration délicate, riche alternant les couleurs vives et les ombres. Les contrastes rendent l’album très vivant. Nob a su donner à chacun des animaux rencontrés un décor qui le caractérise. Ses surprises de mise en page sont bien vues et collent parfaitement aux différents héros. Les onomatopées sont un clin d’oeil au style BD que les auteurs ne renient nullement.

Cet album réussi permet aux enfants de s’accepter tels qu’ils sont. Ne pas toujours tenir compte du point de vue des autres sans le rejeter : un message intéressant à faire passer.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants