ZOO

La Technique du périnée (Mai 2014)

couverture de l'album La Technique du périnée

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jérôme Mulot, Florent RuppertDessin : Jérôme Mulot, Florent Ruppert

Collection : Aire Libre

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Sarah et JH ne se connaissent pas et font des jeux sexuels en webcam. Mais passés l'intensité et le vertige de l'expérience, ce vidéaste à la libido véloce veut la rencontrer pour de vrai, en chair et en os. Cette histoire saisit l'air du temps et aborde, tout en finesse, un nouveau sujet de société. Vertigineux.

« JH.sympa » et « Sarah.chaude » s'amusent avec leurs corps. En ligne, par écrans interposés. Mais quand la réalité reprend ses droits, JH veut voir plus loin. D'abord réticente, Sarah finit par l'inviter à une soirée libertine. Elle va par la suite le mettre au défi d'arrêter d'aller au bout de son plaisir masculin pour en prendre plus sur la longueur. En introspection totale, la technique du périnée va bouleverser la vie de JH. Jusqu'à en modifier ses dernières créations vidéo.

L'utilisation des nouvelles technologies modifie jusqu'à la façon de faire l'amour de l'être humain. Toute la subtilité de cette histoire est de rebondir pour prendre le contre-pied de ce constat. Au fil des pages se déroule le récit d'une relation qui se noue derrière des écrans et débouche sur la réalité. Un scénario à rebondissements, mené avec brio.

Le dessin est dépouillé. La technique du trait clair et enlevé laisse une large place à des tons très en phase avec l'histoire. Sobres, comme pour donner plus de force à cette aventure amoureuse. Des planches complètes de contemplation et de réflexion apparaissent aussi dénudées que ces amants du XXIe siècle. Comme autant de moments de respiration dans cette idylle naissante.

C'est beau, c'est bon, ça interroge, pose de multiples questions sur la sexualité, les rapports amoureux. Ce qui se joue entre deux êtres qui s'aiment et ont envie l'un de l'autre. Et pour ne rien gâcher, La technique du périnée est un album sacrément drôle. Cette BD fera à coup sûr partie des sorties qui vont compter en 2014. Elle compte déjà.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants