ZOO

La Promesse de l'aube

couverture de l'album La Promesse de l'aube

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Romain GaryDessin : Joann Sfar

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 39.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

A l'occasion du centenaire de la naissance de Romain Gary, Joann Sfar lui rend un bel et délicat hommage en illustrant son célèbre roman autobiographique. Quand un virtuose de la BD s'attaque à un monstre sacré de la littérature, forcément, c'est réussi !

La Promesse de l'aube est l'histoire d'un amour. L'amour immense, inconditionnel et parfois étouffant d'une mère pour son fils. C'est en imaginant pour lui le plus grand des destins qu'elle le condamne à devenir à la fois génie littéraire et personnage public historique. A travers le récit d'une enfance en Lituanie, d'un exil dans le Sud de la France et de ses années passées à la guerre, Romain Gary nous raconte cette femme et la relation touchante et fusionnelle qui les unit.

La Promesse de l'aube, c'est celle d'un fils à sa mère d'accomplir les rêves et ambitions qu'elle a nourris pour lui. Notre promesse, c'est que vous ne regretterez pas la lecture de ce chef d'oeuvre littéraire sublimé par les illustrations pleine page en noir et blanc de Joann Sfar.

Les deux hommes, Gary et Sfar, ont quelques points communs. Une ville, Nice, un côté touche à tout et bien sûr, un génie indéniable dans leurs arts respectifs. Le second n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour le premier, dont il fait un héros et une grande source d'inspiration. Qui mieux que Sfar pouvait donc user de ses pinceaux pour accompagner la plume de Gary ? De son trait élégant et nerveux, il illustre des moments choisis du roman de Gary, s'appropriant son œuvre pour en faire un magnifique objet littéraire et artistique.

Un très gros mais très beau livre à feuilleter, lire, relire et conseiller.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants