ZOO

Bloub bloub bloub

couverture de l'album Bloub bloub bloub

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yuichi KasanoDessin : Yuichi Kasano

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bloub bloub bloub

Le soleil, la mer, ma bouée... Hmmmm ! Comme c'est bon d'être en vacances ! Mais soudain... bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c'est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d'autres bulles plus grosses... Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d'autres... Monsieur Morse! Il nous soulève tous ! Ça continue! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu'à Madame Mouette !


La critique ZOO sur l'album Bloub bloub bloub

En cette chaude journée d'été, un petit gars et son papa filent se rafraîchir à la plage. Le père, qui veut faire une blague à son fils en soulevant sa bouée, va être pris à son propre jeu : il n'est pas seul à vouloir s'amuser. De quoi piquer une tête, au sens propre du terme...

Il fait chaud. Très chaud, en cette belle journée d'été. L'occasion idéale, pour un petit garçon et son papa, d'aller se baigner dans la grande bleue. L'enfant commence tranquillement à barboter avec sa bouée, quand tout à coup, il sent quelque chose qui le soulève. Ouf : rien de grave, ce n'est que son père qui lui fait une blague. Mais l'histoire prend un drôle de tournant quand c'est le papa qui, cette fois, sent quelque chose le soulever. Une grosse partie de fou-rire en découle.

Cet album de Yuichi Kasano mêle humour et poésie. L'histoire est subtilement amenée, tout en suggestion, à la manière des plus grands mangakas. Ce que pourrait vivre n'importe quel père avec son enfant lors d'une baignade à la mer prend tout à coup une dimension différente. Ce récit permet au jeune lecteur de mettre des images sur les frayeurs que l'océan et son immensité mystérieuse fait naître dans l'esprit des plus petits.

Graphiquement, on constate avec bonheur que les enfants aussi ont droit au coup de crayon des plus grands auteurs de mangas. Bloub bloub bloub est une vraie parenthèse poétique, aussi fine et légère que le trait du dessinateur. Un dessin tout aussi séduisant que l'histoire, entre la simplicité de la ligne et la magie de couleurs très naturelles.

Un livre qui donnerait presque du plaisir à boire la tasse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants