ZOO

Hé ! Mademoiselle !

couverture de l'album Hé ! Mademoiselle !

Éditeur : Delcourt

Scénario : YatuuDessin : Yatuu

Collection : Humour de rire

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hé ! Mademoiselle !

Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de la rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté. Puis elle s'est décidée. La meilleure façon de lutter, c'est encore le gag. Au nom de toutes et à l'aide des anecdotes de ses copines, elle compile ces histoires, entre créativité et vulgarité, et propose des solutions... La prochaine fois, on saura quoi répondre !


La critique ZOO sur l'album Hé ! Mademoiselle !

Mesdemoiselles, avez-vous déjà entendu le doux chant d’amour de cet étrange animal qu’est le « relou » ? Cela ressemble un peu à ça : « Hé Mademoiselle, vas-y tu me filerais pas ton 06 ? Hé vas-y réponds sale trainée ! » Yatuu l’a déjà entendu et nous en a fait un palmarès des plus fascinants…

En tant que femmes modernes affrontant quotidiennement la jungle urbaine, nous sommes faces à des choix cornéliens. Assumer sa féminité et se faire traiter de pute ou se camoufler dans des fringues informes et se faire traiter de mal baisées… To be or not to be. Et dans ce cas que répondre à ces curieux et instables spécimens dont le cerveau semble moins irrigué que l’entre-jambe ? Plutôt que de se morfondre devant tant de bêtise, Yatuu nous propose d’en rire, et ça fait du bien !

Après avoir porté haut les couleurs des stagiaires exploités et des mal-logés, Yatuu continue dans le social en tournant en dérision ce que nous pourrions appeler le harcèlement urbain envers les femmes. Elle compile ainsi plusieurs situations (certaines véridiques) dans lesquelles le beau sexe se voit comparé à de la viande ou bien pire. Sans tomber dans le pathos, Yatuu parvient à donner de la légèreté aux vannes bien lourdes et à nous en faire rire.

Si l’auteur revendique son influence manga, le style de Yatuu est également reconnaissable par la touche française et personnelle qu’elle apporte à ses dessins. Ce style lui permet de passer du sérieux au comique de façon très naturelle et agréable.

Véritable petit guide contre les relous, cet album permet de calmer ses nerfs et de relativiser sur la bêtise humaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants