ZOO

La Faute, une vie en Corée du Nord

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Qu'a-t-il pris à Chol-Il lors des funérailles de Kim Jong-Il ? Ce guide au ministère des Affaires étrangères a oublié de porter le badge officiel représentant le « Cher Leader » du peuple. Un affront pour les dirigeants. Afin de tenter de se racheter, il accompagne Michaël Sztanke, journaliste venu tourner un documentaire.

3.5

Le 27/6/2017

En 1967, un journaliste français né au Vietnam retourne dans son pays d’origine en pleine guerre pour réaliser un reportage de propagande auprès des Vietcongs. Une quête identitaire radicale, servie par un ton faussement léger.

4.0

Le 27/6/2017

Voici un ouvrage coup de poing. Michaël Sztanke est un journaliste écrivain spécialiste de l’Extrême Orient. Comme il l’explique lui-même en annexes, il a voulu montrer tout le dégoût que lui inspire la situation actuelle de la Corée du Nord. Par le biais de la bande dessinée, il mêle habilement éléments autobiographiques et fictions pour dénoncer les rouages de cette dictature. Il raconte ainsi ce qu’il a vécu quand il est arrivé pour faire un reportage sur la Corée du Nord : les mensonges et le silence coupable, la propagande à outrance, les interdictions extrêmes. Dans [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Sous la forme d'une vraie-fausse intrigue, c'est un véritable bédéreportage qui décritl'enfermement du peuple nord-coréen érigé en système. Au niveau du dessin, l'album rappelle celui des manhwas coréens, par le trait, le faible nombre de cases et l'absence d'ombres.

Le 30/07/2014 à 12h19