ZOO

Une Place au soleil (Mai 2014)

couverture de l'album Une Place au soleil

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean LeroyDessin : Sylvain Diez

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Une Place au soleil nous apprend que nous ne sommes pas nés pour vivre seuls. Supporter des comportements différents, c’est le problème auquel cet album répond. Un humour assez décapant sur les travers de tout un chacun émaille ce livre très réussi.

Une souris râleuse ne supporte pas ses voisins de plage. Un hippopotame lui cache le soleil, un crocodile ronfle bruyamment, un tigre dégoûtant jette ses papiers de bonbons partout. Elle râle auprès de tous y compris auprès du papa éléphant dont les petits l’arrosent avec leurs trompes !

Mauvaise idée ! Ce dernier expédie la petite souris sur une île déserte où elle pourra enfin être seule. Est-ce la solution ? L’histoire prouvera que non. Partager avec les autres, tolérer les petits travers de ceux qui nous entourent nous apporte finalement beaucoup de joie. La narration de Jean Leroy, simple et très humoristique, donne encore plus de piment au contenu.

L’illustration de Sylvain Diez est surprenante par son originalité. De grands aplats de couleurs vives et très contrastées, des effets de zoom sur les animaux très stylisés concourent au dynamisme de l’album. On a presque l’impression de lire un dessin animé, art que maîtrise parfaitement Sylvain Diez. Une illustration qui devrait ravir plus particulièrement les plus jeunes, de 3 à 5 ans.

Cette très jolie histoire sur la tolérance nous prouve que l’amitié passe avant toute chose.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants