ZOO

Sasha - Survivre au collège !

couverture de l'album Sasha - Survivre au collège !

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : YatuuDessin : Yatuu

Collection : Humour

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sasha - Survivre au collège !

Sasha est une ado (presque) comme les autres. Sauf que contrairement aux filles de son âge, elle préfère se balader en pantalon et casquette, si bien que, le jour de la rentrée, tout le monde la prend pour un garçon ! Quand les autres découvrent qui elle est vraiment, elle devient évidemment la cible de toutes les moqueries… Mais elle ne se laisse pas faire ! « Ce qu’on te reproche, cultive-le ! C’est toi », disait Jean Cocteau, et Sasha le « garçon manqué » fait preuve d’une maturité qui lui permet de prendre du recul vis-à-vis de ses camarades moqueurs – qui sont les plus à plaindre finalement. Elle va jusqu’à tenir tête à Moussa, la terreur du collège qui effraie même les professeurs !

Avec un dessin, un ton et un thème empruntés au manga, Yatuu signe avec Sasha les chroniques drôles et touchantes d’une adolescente dans laquelle nombre de jeunes filles peuvent se retrouver, et en profite pour...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Sasha - Survivre au collège !

Sasha, survivre au collège ! est le quatrième album de Yatuu, publié aux éditions Vents d’Ouest. Après le monde du travail, elle s’en prend cette fois-ci à l’univers scolaire avec un album mitigé.

Sasha est un garçon manqué, doué de répartie et d’un sang froid certain, qui dissimule sa chevelure rousse sous une casquette. La rentrée des classes signifie pour elle, brimade et harcèlement. Entre une mère peu compréhensive à la féminité exacerbée et des camarades de classe plus proches du tueur en série sous ecstasy que de l’élève sage, Sasha se débat pour survivre sous un flot d’insultes et le lecteur lui, sous une montagne de clichés.

Le sujet, soit le harcèlement scolaire, est riche et permettait d’ouvrir des débats, des discussions, d’offrir un point de vue et d'aider à mieux comprendre ce milieu et ses dérives. Pourtant ici, les lieux communs ne sont jamais loin et le récit stagne rapidement. L’ensemble est décousu ce qui ne facilite pas non plus la lecture. Les fautes d’orthographe, qui ponctuent régulièrement le récit, ne font qu’accroître l’impression d’un album écrit trop rapidement.

Le dessin, approximatif et incertain, accentue l’impression de rapidité. Le découpage confus n’aide pas. L’accumulation de tics graphiques manga mal intégrés va de pair avec les clichés scolaires et sature rapidement la lecture.

En dépit d’un personnage dynamique et d’un sujet porteur, Sacha, survivre au collège ! lasse rapidement. Son récit fragile et son graphisme peu assuré le font passer à côté de son propos. L’album est donc à réserver aux fans de Yatuu, ce qui est dommage, car le sujet sociétal aurait pu toucher plus largement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants