ZOO

Rien n'arrête Bidule Chouette ! (Mai 2014)

couverture de l'album Rien n'arrête Bidule Chouette !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Gwendoline Raisson

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.70€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Découvrez Bidule Chouette et son copain Ramone le cochon, au cœur d’un imaginaire qui décoiffe ! Le nouveau duo de choc, Cati Baur et Gwendoline Raisson, nous offre une jolie histoire d’amitié et de courage.

Leur album pour les 5-7 ans propose trois petites histoires mettant en scène Bidule Chouette dans des aventures émaillées de bulles, comme dans une BD.

Tout d’abord, les chaussures de Bidule Chouette ne veulent plus avancer : elles ont besoin d’être portées sur le dos de maman et de déguster une bonne glace. Bidule peut alors dégager le terrible gros monstre qui veut attaquer Ramone. Ensuite la poussette abandonnée devient un sujet de brouille entre les deux amis, mais l’union faisant la force, le terrible gros monstre les aidera à se réconcilier. Et pour finir, une partie de cache-cochon se terminerait bien mal sans l’idée « géniale » de Bidule qui badigeonne Ramone de moutarde...

L’ensemble des textes est particulièrement attractif à lire, alliant lecture linéaire et les bulles parsemées. Cette technique particulière contribue à la dynamique d’ensemble. L’humour sur les noms des personnages nécessitera toutefois l’explication d’adultes. Enfin, le terrible gros monstre sort vraiment d’une imagination débordante, vraisemblablement plus crédible pour les petits que pour les grands.

L’illustration des aventures de Bidule Chouette, au trait précis, est originale et très travaillée. Le terrible gros monstre est parfaitement dessiné. Les scènes qui le concernent ne peuvent que faire rire, ce qui est une façon efficace de déjouer la peur.

Ce bel album est à partager joyeusement avec des grands.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants