ZOO

Un Papa pour Titou ? (Mai 2014)

couverture de l'album Un Papa pour Titou ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Natasha De BradkéDessin : Natasha De Bradké

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Brigitte est une « oiselle mère » qui élève seule son fils Titou. Tous les deux coulent des jours heureux mais l’absence masculine se fait sentir. Brigitte part donc à la recherche d’un père pour Titou, abordant de nombreux thèmes : célibat, éducation mono-parentale, famille reconstituée, amour sans oublier l’humour.

Luciana Monaji met en scène Titou et sa maman. Ils menaient une vie très heureuse jusqu’à ce que Brigitte, la maman, se mette en quête d’un papa pour Titou. Elle est assez cocasse de vouloir épouser un ver de terre timoré et peureux. Et que penser de Tom le cheval, bourreau des cœurs ? Et pourquoi pas ce vieux hibou râleur qui ne saurait s’embarrasser d’une femme et encore moins d’un fils !

Brigitte décide de ne pas se limiter à son environnement proche, s’envolant même pour une contrée lointaine où Titou les sauvera du danger d’un boa glouton. Après cette grosse frayeur et au moment de revenir à la maison, ils croisent la route d’un beau « légionnaire » ! Jusqu’à la dernière page, cette histoire nous offre de très jolis rebondissements.

Natacha de Bradké illustre à merveille ce texte. Elle fait ressortir la tendresse à chaque page, rehaussée par les tons pastel. On sent chez elle une parfaite maîtrise du monde animal. Ses animaux et leurs expressions regorgent d’humour.

Cet album truffé d’humour n’épargne pas la gente masculine ! Un vrai régal à lire d’urgence avec des 4-7 ans qui se poseraient plein de questions sur la famille.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants