ZOO

Le téléphone sans fil

couverture de l'album Le téléphone sans fil

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Ilan Brenman, Renato MoriconiDessin : Ilan Brenman, Renato Moriconi

Collection : Vitamine

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le téléphone sans fil

En ce début d'année 2014, P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille et qui, par leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.

Le fou parle au roi qui parle au chevalier… Mais que peuvent-ils bien se chuchoter ? Sont-ils en train de jouer ? Que peut bien raconter le grand méchant loup au Petit Chaperon rouge ? Chut, il ne faut rien dire, c’est un secret…

Ce livre illustré en grand format repose sur le principe d’un jeu prisé des enfants : le téléphone arabe. Avec un peu d’imagination, les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages hauts en couleur tout droit sortis des contes populaires pour qu’ils créent eux-mêmes leur propre récit. Un...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le téléphone sans fil

« C'est un chouette album qui repose sur le principe du téléphone arabe.
- Quoi ? Un album hibou qui se repose ici au téléphone sous un arbre?! »
A vous maintenant d'inventer la suite, avec ce beau livre original destiné aux enfants !

Du bouffon au roi, en passant par l'Indien, le pirate et le perroquet, tout le monde semble avoir des choses à se dire ! Mais que peut bien chuchoter le chasseur à son chien ? Que raconte Mère-Grand à son ami le loup ? Et pourquoi d'ailleurs lui a-t-il piqué sa chemise de nuit ? Aux petits lecteurs d'écrire l'histoire de tous ces personnages qui se croisent au fil des pages... Avec l'avantage de pouvoir recommencer à l'infini !

Cet album pour enfants surprend d'abord par son (très) grand format, ses (très) belles illustrations colorées, avant d'interpeller le lecteur par son concept. C'est le jeu du téléphone arabe qui est ici décliné à travers les figures emblématiques de l'univers des contes. Le chevalier, le roi, le loup, le chasseur et les autres sont toutefois accompagnés de quelques personnages surprises qui bousculent les codes. Que faire de ce touriste à appareil photo ou de cette vieille bourgeoise au brushing impeccable ? A l'imagination de travailler, pour créer des situations plausibles ou loufoques !

Ce livre sans texte laisse donc paradoxalement une grande place à la parole et à l'échange. : il se racontera volontiers en groupe. D'autant plus qu'on se laisse facilement happer par les grandes illustrations réalistes aux couleurs pleines et vives. On notera d'ailleurs des petits détails rigolos, comme cette petite fille qui a préféré se vêtir d'un sweat à capuche rouge, sans doute plus tendance qu'un chaperon !

Original, interactif, joli et exploitable longtemps, cet album promet beaucoup de rires à partager avec vos rejetons !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants