Timothé Le Boucher et sa peur des jours qui disparaissent
20 avril 2019
-Interview
Éditeur : La Boîte à Bulles
Scénario : Timothé Le BoucherDessin : Timothé Le Boucher
Genres : Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 20.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D’autant plus que les douches sont désormais collectives !
Ainsi deviennent-elles un centre d’intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l’autorité adulte disparaît et où peuvent s’exprimer les instincts primaires à l’état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc…
Mettez douze adolescents dans un vestiaire de sport et suivez au fur et à mesure de l’année l’évolution de leur comportement. Avec ces douze garçons qui ne peuvent rien se cacher les uns aux autres s’ouvre tout un pan de la société adolescente. Et c’est explosif !
Le vestiaire neuf du collège sera le lieu d’observation sans détour ni voyeurisme, du fonctionnement d’un groupe de garçon de 14-15 ans. Tout va être abordé avec finesse, de la relation à la nudité, au regard de chacun, et à la sexualité sur fond de hiérarchie au sein du groupe, établie en fonction du physique, des marques portées ou de la manière d’être.
Ce lieu particulier va exacerber les tensions au point de nous faire passer d’un sentiment de nostalgie amusée à une gêne, une inquiétude puis à une atmosphère oppressante où tout peut déraper. Il fait redécouvrir à quel point les ados peuvent être à la fois émouvants, stupides, cruels et généreux. Lorsqu’on réalise ce qui est en train de passer, c’est trop tard : les choses sont déjà allées loin.
Ce récit poignant et juste est servi par un dessin à la ligne claire, sans fioriture. Timothé Le Boucher a su faire confiance à ses personnages. Son trait, véritable réussite, n’a gardé que l’essence de chacun d’eux. L’excellente trouvaille supplémentaire se situe dans les cases où on découvre ce qui se passe à l’extérieur à travers le verre flouté des vitres du vestiaire. Un effet pictural se dégage de ces pages, en parfaite adéquation avec le scénario.
Cet excellent album, à la limite du documentaire, rappelle que les rôles qu’on s’assigne ne sont jamais définitifs et que la notion d’acceptation est primordiale dans certains cas. A la fin de la lecture, vous vous demanderez si vous êtes vraiment prêt à revivre ces années de vestiaires…
20 avril 2019
-Interview
Avec deux albums solo au compteur, dont les fameux Vestiaires, Timothé Le Boucher prouve que le web ouvre une voie vers la bande dessinée. Portrait de ce brillant auteur de vingt-sept ans qui a ...
19 juillet 2016
-Interview
Ce commentaire m'a fait sourire. Ne m'en veuillez pas. Mais cela fait si longtemps que mes années collège sont passées, et c'était si plaisant.
Le 29/07/2014 à 15h17
0 0