ZOO

Lune et l'autre

couverture de l'album Lune et l'autre

Éditeur : Casterman

Scénario : Gabriel GermainDessin : Gabriel Germain

Collection : Univers d'auteurs

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lune et l'autre

Dans un Tôkyô rêvé qui pourrait porter la signature de Miyazaki ou Murakami, une prostituée hébétée, Risa Tsukiyo, émerge d’un cauchemar éveillé : elle vient, dans sa chambre du love hotel White Rabbit, de tuer son souteneur. Dans sa fuite, la jeune femme terrifiée heurte un passant et perd son portefeuille, mais réussit à rejoindre la gare routière où elle saute dans le premier bus en partance pour le village de son enfance. À bord, Risa découvre une étrange petite fille, Hana, qui semble elle aussi voyager seule et fuir la grande ville sans véritable but. L’une et l’autre vont sympathiser, au point de ne plus se quitter et de poursuivre ensemble leur périple hasardeux.

Pendant ce temps, le passant qu’a heurté Risa dans sa fuite, Shin’ichiro, est plongé dans une introspection inquiète et douloureuse. Incapable d’assumer sa paternité prochaine, débordé dans son travail, ce jeune salaryman se sent perdre pied et voit...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Lune et l'autre

Cela ressemble à un manga, a tout d’un manga mais n’est pas vraiment un manga. Les vies de trois personnages aux antipodes vont se mêler et faire naître une histoire pleine d’émotion, de sentiments et de dureté, servie par un trait encore juvénile. Mais qui ne demande qu’à se renforcer.

Cette émouvante histoire fait se croiser trois trajectoires de vies. Risa Tsukiyo, prostituée, vient de tuer son mac. Dans sa fuite, cette demoiselle de petite vertu a bousculé un passant. Il a ramassé son portefeuille et entre en contact avec elle. Plus tard, dans le train pour sa ville natale, elle rencontre et recueille Hana, une fillette abandonnée qui, comme elle, cherche à quitter Tokyo.


Qui est vraiment Risa et qu’est-ce qu’une petite fille fait seule dans la rue ? Autant de questions auxquelles ce scénario bien construit tente de répondre. Le récit, travaillé à travers le prisme des trois personnages principaux, permet au lecteur de passer par autant d’états d’âme qu’eux. Leur psychologie montre un vrai travail de recherche, la mise en case de leurs sentiments est très juste.

Le dessin est d’un assez bon niveau, mais il manque ce je-ne-sais-quoi d’expérience pour que cet album soit graphiquement réussi. Gabriel Germain est un tout jeune dessinateur. S’il faut du temps au dessinateur pour consolider son trait et parfaire son coup de crayon, il a le mérite de s’aventurer ici dans une aventure osée : venir dessiner sur les terres du manga dans un album franco-belge.

Les couleurs sont très réussies et reflètent bien les ambiances anxieuses et inquiétantes d’un récit humainement généreux. Une belle découverte estivale, autant pour le côté attachant des personnages que pour le rythme narratif. Pas vraiment une lecture détente, plutôt un album profond à lire à un moment opportun des grandes vacances.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants