Nicolas Barral: Viva a liberdade!
Sans tambour ni trompette, Nicolas Barral nous emmène au Portugal à la découverte des derniers jours de la dictature de Salazar. En complément à l'article paru dans
19 janvier 2021
-Interview
Nicolas Barral, Philippe De la Fuente, Pierre Veys
Série : Les aventures de Philip et FrancisTome : 3/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Pierre VeysDessin : Nicolas BarralColoriste : Philippe De la Fuente
Genres : Aventure, Humour
Public : À partir de 12 ans
Prix : 13.99€
Scénario
4.0Dessin
4.0Dans ce 3e tome plein d'humour, Francis débarque chez Philip après s'être houspillé avec sa maman. Une petite contrariété temporaire, mais Francis prend ses aises, envahit l'appartement et pousse à bout Philip. Ce dernier avale un breuvage censé le rendre autoritaire, mais aux effets secondaires incontrôlables !
Pendant ce temps, Olrik a récupéré la machine capable de dérégler la météo, créée par le professeur Miloch. Seul problème : les pluies qui s'abattent sur Londres ne dérangent en rien les sujets de la perfide Albion.
Le professeur Mortimer est trop gentil. Il décide donc de changer un peu grâce à une potion. Mais le résultat ira au-delà de ce qu’il avait espéré et va mettre l’Angleterre dans une situation de péril extrême. Son aventure nous entraine dans une comédie jubilatoire !
Ce troisième opus de la série Philip et Francis parodie les célèbres aventures de Blake et Mortimer. Le récit nous plonge dans un mélange entre S.O.S Météores et L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. L’ensemble donne un album hilarant où le professeur Mortimer, couard comme pas deux, n’ose pas affronter des petites crapules à la sauce Orange Mécanique ni rembarrer son ami Francis un peu trop envahissant.
Voilà donc Mortimer transformé en un personnage quelque peu malsain et mégalo, tombant dans les mains du machiavélique Olrik qui n’aurait pas fait une meilleure affaire. La parodie tourne à la farce, dévoilant quelques personnages succulents et détournements de personnalités historiques totalement réjouissantes. Les images d’Epinal comme les rapports entre Anglais et Gallois ou Anglais et Français sont traitées avec talent. Le scénario, suffisamment construit, évite le ridicule à cette farce intelligente.
Le dessin respecte à la lettre le style ligne claire de cette série mythique, ce qui renforce le coté fin et respectueux de la parodie. La mise en cases amène un comique de situation et d’expression très travaillé, ce qui rend même les traits des personnages comiques.
Alors, si vous aimez les comédies, ne passez pas à côté de cette réécriture réussie de Blake et Mortimer.