ZOO

Bonne journée ! (Octobre 2014)

couverture de l'album Bonne journée !

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Olivier TallecDessin : Olivier Tallec

Genres : -

Public : Tout public

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

L'auteur d'albums pour enfants Olivier Tallec fait une incursion dans un univers plus adulte. Cet album constitué de saynètes pleines d'humour s’appuie sur une technique à la gouache irréprochable et un goût pour les détails d'importance. Subtil et potache, sage et salace : la démarche surprend et le résultat ravit.

Superman se plante en skateboard, Noé doit régler la question du triolisme sur son arche, des pingouins expérimentent une soirée tropicale, un lapin s'apprête à assassiner des carottes et Tarzan est resté coincé bien trop longtemps dans sa jungle pour ne pas voir sa relation avec Chita évoluer...

Connu pour ses albums jeunesse pleins d'optimisme, Olivier Tallec surprend en transposant son savoir-faire pour un public adulte. Il garde de ses œuvres précédentes un format plus proche de l'album que de la BD, avec des gouaches pleines pages qui mettent en avant sa technique parfaitement maîtrisée. Ses décors sont beaux et soignés, ses personnages extrêmement expressifs. On y retrouve son goût pour les héros animaliers, et l'on retrouve avec joie les traits familiers de Michka le petit ourson ou Grand Loup au détour d'une page.

L'auteur s'amuse avec l'humour et ses différentes formes. Parfois, l'image se suffit à elle-même grâce au comique de situation et aux expressions toujours justes des personnages. Parfois le texte est nécessaire pour éclairer la saynète, mais toujours avec concision et un choix des mots certain, confinant parfois à l'absurde. En mélangeant animaux mignons et humains réalistes, plaisanteries bon enfant et sous-entendus sexuels, il créé un décalage qui renforce la puissance comique de ses images.

Si toutes les scènes ne sont évidemment pas égales, Olivier Tallec parvient toutefois à livrer une quarantaine de planches drôles sans jamais tomber dans l'humour noir, la moquerie ou le cynisme. Juste ce qu'il faut pour passer une bonne journée !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants