ZOO

Fatale

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 6 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

6 Critiques Presse

note de la critique

C’est l’un des grands livres de la rentrée, dans la collection Aire Libre chez Dupuis : l’adaptation en bande dessinée du polar de Jean-Patrick Manchette,

note de la critique

Critique sociale juste et scotchante sous forme de roman policier. Peinture réussie du milieu petit bourgeois d’une ville des bords de mer, cette BD nous entraine dans le sillage d’une tueuse pleine d’un charme vénéneux.

note de la critique

La prose de Jean-Patrick Manchette, quand on y a goûté une fois, il est difficile de s'en passer, et ce n'est pas Jacques Tardi qui dira le contraire ! Après La princesse du sang, Max Cabanes s'attaque à Fatale, neuvième livre de l'auteur d'Ô dingos ô châteaux. Originellement paru en 1977, ce prototype parfait du roman noir met en scène et déconstruit, plus que violemment, la petite bourgeoisie de province par l'entremise d'une tueuse en série en mission rédemptrice. Ça va saigner, mais ce n'est que justice. Cabanes, assisté par Doug Headline, a choisi une approche [...]

note de la critique

Une mystérieuse jeune femme s’installe à Bléville avec une forte somme d’argent et se met à côtoyer les gens influent de la ville… Nouvelle adaptation d’un roman noir de Jean-Patrick Manchette.

note de la critique

En bref : Critique sociale juste et scotchante sous forme de roman policier Peinture réussie du milieu petit bourgeois d’une ville des bords de mer, cette BD nous entraine dans le sillage d’une tueuse pleine d’un charme vénéneux. S’infiltrant dans la vie de ces notables, elle en décèle les failles et les rancœurs pour proposer ses services, ceux qui la font vivre en faisant mourir. Le dessin de Cabanes apporte un peu de poésie à ce récit sombre et tragique. Les couleurs, passées ou fantomatiques accentuent la dualité des personnages de leur médiocrité au [...]

note de la critique

Fatale, Cabanes et Manchette duo de choc

Cabanes est de retour. Ce qui est toujours un grand moment. Du noir, serré et violent, Cabanes a adapté une fois encore Manchette. Un duo de choc. Fatale est le titre du roman, l’histoire d’une femme qui fait dans le grand nettoyage de printemps, une fleur vénéneuse de province qui sait sentir les peurs et les cadavres dans les placards. Enlevé, c’est pesé, Aimée est une femme totalement fatale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

note de la critique de SuperMax

Une adaptation magistrale du roman de Manchette, dont on retrouve le sens implacable de la narration et une finesse psychologique hors du commun.

Posté le 06/10/2015 à 11h27

En tournant les pages on plonge dans l'intimité d'une engeance semant mort et compromission sous une jolie et frêle apparence. L'émotion n'est pas sans reste et le trait correspond bien au récit noir.

Posté le 23/09/2014 à 20h07

je suis très contente d'avoir gagné et je vous en remercie

Posté le 23/09/2014 à 09h05

Fatale est l'adaptation du roman policier écrit par Jean-Patrick Manchette (1977). Le dessinateur Max Cabanes signe ici sa deuxième adaptation de l'auteur Manchette, après avoir adapté La Princesse de Sang.

Posté le 15/09/2014 à 21h41