ZOO

12 Pilotes

couverture de l'album 12 Pilotes

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Marc ThevenetDessin : Denis SireColoriste : Denis Sire

Collection : Aire Libre

Public : À partir de 16 ans

Prix : 45.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album 12 Pilotes

Tous deux grands passionnés de course automobile, Jean-Marc Thévenet et Denis Sire nous entraînent avec eux à la rencontre de pilotes emblématiques des années 1960. De Graham Hill à Jacky Ickx, en passant par Bruce McLaren, Lorenzo Bandini et beaucoup d'autres, ils nous racontent la naissance d'un mythe, celui du circuit automobile et de ses héros, baladins fantasques, chevaliers austères ou risque-tout flamboyants.

À travers le destin, parfois tragique, de ces pilotes hors du commun, Jean-Marc Thévenet et Denis Sire convoquent, le temps de ce beau livre, une époque aujourd'hui révolue.


La critique ZOO sur l'album 12 Pilotes

Ils sont douze. Chacun sa double page de présentation, chacun ses magnifiques illustrations. Douze pilotes de légende qui ont donné à la course automobile ses lettres de noblesse, roulent ensemble dans un Artbook exceptionnel. Une façon originale de revisiter l’histoire des grands circuits et de ceux qui les ont popularisés.

C’est le cadeau de Noël rêvé pour tous les amateurs de voitures de course, de sportifs de légende et d’illustration. Graham Hill, Jacky Ickx, Bruce McLaren ou encore Pedro Rodriguez... Ces noms vous disent quelque chose ? En tout cas, ils parlent à Jean-Marc Thévenet, passionné d’autos et de conducteurs hors-norme, qui signe les textes de cet ouvrage d’exception.

Une biographie à la fois synthétique et complète pose les jalons de chacun de ces personnages. Ils ont fait le bonheur des amateurs et rendu populaires les 24 Heures du Mans, le circuit de Charade en Auvergne ou encore les 500 Miles d’Indianapolis, pour ne citer que ces lieux mythiques où l’automobile de haute voltige prend tout son sens. À ce titre, ils méritaient bien de figurer dans un livre aux textes travaillés et à l’iconographie soignée.

Au vu de ses magnifiques dessins légendés au crayon de bois et en version bilingue français-anglais, il saute aux yeux que Denis Sire est un expert pour croquer l’art mécanique. Pilotes, belles plantes et bouteilles de champ qui explosent de joie au sommet des podiums : tout y est. On se croirait dans la foule du Castelet ou de Magny-Cours. La mise en couleur directe est de toute beauté, les tracés aussi voluptueux ou agressifs que ceux des circuits. Un sommet d’art graphique.

Une curiosité aiguisée ne saurait être suffisante pour apprécier pleinement. En substance, connaître l’histoire de ces pilotes et les grandes lignes de celle de l’automobile sportive peut aider. Mais l’ouvrage, dans la beauté de ses illustrations, s’adresse à tous les lecteurs en quête de sensations.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants