ZOO

La Princesse Burp

couverture de l'album La Princesse Burp

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Élé GoraDessin : Eléonore Thuillier

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Princesse Burp

Il était une fois la plus ravissante des princesses, gracieuse, aimable, dé- licate, raffinée, noble, joyeuse... Ah ! Le tableau eût été parfait, et le mariage avec un charmant prince assuré...

... si seulement la belle n’avait eu la fâcheuse habitude de roter à tout-va !


La critique ZOO sur l'album La Princesse Burp

Une princesse - burp ! - atypique rencontre - burp ! - un crapaud pas du tout - burp ! - charmant, et voilà un album malin qui joue avec les apparences et se moque des convenances !

Aloa est jolie, aimable, joyeuse, bref la princesse idéale. Ou presque. Car la demoiselle a un vilain défaut, une drôle de manie qui fait tâche, une particularité qui la rend difficile à marier : elle ne sait pas s'exprimer sans roter ! Malheureusement, et au grand désespoir de ses parents, aucun traitement n'y fait... Aloa n'arrive pas à se soigner. Et la voilà qui se met à son tour à déprimer. Ce handicap un peu dégoûtant l'empêchera-t-il de trouver son prince charmant ?

Ah, comme c'est rafraîchissant de sortir des standards du conte classique et de démonter le cliché de la princesse parfaite. Une héroïne, toute princesse qu'elle soit, qui se permet d'éructer ? Et d'en rire ? Et d'être heureuse comme ça ? Sans se conformer aux diktats inhérents à sa condition ? Voilà un discours intelligent et formateur pour les enfants, traité avec légèreté et humour, dans le fond comme dans la forme.

Si l'histoire en elle-même amuse, mention spéciale pour la chute, les illustrations, malgré un dessin un peu plat et des couleurs criardes, recèlent de petits détails amusants : ce prince qui tente de séduire notre belle en lui jouant une sérénade au ukulélé ne ressemble-t-il pas à la nouvelle star d'un célèbre télé-crochet ? Et ces deux scientifiques aux mentons proéminents qui semblent débarquer tout droit de l'espace nous rappellent fortement des frères au patronyme à consonance russe...

A vous de découvrir toutes les références rigolotes qui émaillent les pages de cet album original, qui plaira et amusera à coup sûr les enfants, à partir de cinq ans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants