ZOO

Le Zoo derrière la porte

couverture de l'album Le Zoo derrière la porte

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : John BurninghamDessin : John Burningham

Genres : -

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Zoo derrière la porte

Dans le mur de la chambre de Sylvie, il y a une porte secrète qui cache un escalier qui mène à... un zoo ! Chaque soir, sans bruit, Sylvie rend visite à ses amis peu communs.

Et chaque matin, mine de rien, Sylvie reprend sa vie de petite fille. Jusqu’au jour où..


La critique ZOO sur l'album Le Zoo derrière la porte

Le Zoo derrière la porte est un album jeunesse de John Burningham, célèbre auteur et illustrateur anglais. Kaléidoscope en propose une traduction dans un livre original et réjouissant.

Lorsque Sylvie voit une porte se dessiner sur le mur de sa chambre, elle est loin de se douter de l’aventure qui l’attend. Derrière la porte se trouve un escalier, en bas de l’escalier un couloir, au bout du couloir une porte et derrière cette porte : un véritable zoo ! Sylvie propose d’abord à l’ourson de venir dormir dans son lit mais la petite fille a un succès tel que c’est bientôt toute la ménagerie qui s’installe dans sa chambre ! Tant et si bien que Sylvie finit par se retrouver dans une situation bien compliquée…

L’écriture de John Burningham est fine et le traitement du thème de la découverte et du mystérieux original. L’histoire repose sur le fantasme courant de voir le quotidien devenir fantastique. Il s’adresse en cela particulièrement bien aux enfants qui rêvent de voir leurs jouets prendre vie ou de trouver des portes dans leur murs et flatte le vieux fantasme d’adulte de rentrer dans un tableau ou voir les pages d’un livre s’animer.

L’accumulation de personnages, en l’occurrence des animaux du zoo, fonctionne également grâce à une ligne claire qui amène beaucoup de dynamisme. La mise en page est aérée, les couleurs sont séduisantes et les expressions tendres.

Le Zoo derrière la porte est un album attachant tant par sa fantaisie que par son graphisme léger et attrayant. En outre, si l’auteur sait jouer avec les fantasmes du merveilleux propres à chacun, il n’en oublie pas moins de mettre sa petite héroïne face à ses responsabilités ce qui enrichit d’autant plus son récit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants