ZOO

Alpha : Abidjan - Gare du Nord

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Sur les mots simples et poignants de la romancière Bessora, Barroux pose des images brutes, dessinées au feutre, à la sobriété bouleversante.

4.0

Le 27/6/2017

Alpha veut fuit sa Côte d’Ivoire et rejoindre son épouse et leur fils, partis sans visa pour Paris. Il quitte Abidjan et commence un véritable parcours du combattant. Il va mettre plusieurs années à traverser l’Afrique. Les retrouvailles seront-elles au bout de cette intrigue au dessin rond, épais et naïf ?

3.5

Le 27/6/2017

Entre 2000 et 2013, plus de 23.000 candidats migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe, par mer ou par terre. Pas une semaine ne s'écoule d'ailleurs sans qu'une embarcation à la dérive ne soit repérée au large des Canaries ou de la triste

4.0

Le 27/6/2017

Pour rejoindre sa femme et son fils partis à Paris, un père de famille ivoirien décide de tout quitter, conscient qu’il ne sait pas combien de temps il lui faudra. Un récit à hauteur d’homme, particulièrement poignant.

4.0

Le 27/6/2017

C'est un homme qu'on évoque vaguement, de loin en loin, mais dont on ne sait rien en fait, et pour cause : il n'est que l'un des milliers d'Africains fantômes qui, un jour, ont décidé de se lancer dans un voyage sans retour vers l'Europe. « Tu ne sais jamais ce que te ­réserve le voyage, dit Alpha Coulibaly. Mais tu peux être sûr de ce qui t'attend si tu ne pars pas. Rien. » Il quitte Abidjan avec une obsession : retrouver sa fem­me et son fils, partis six mois plus tôt, sans visa, pour rejoindre Paris, et dont il est sans nouvelles. Il va devoir ­déjouer les pièges des [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants