ZOO

Voitures de légende - T1 : La DS

couverture de l'album La DS

Série : Voitures de légendeTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Laurent MoënardDessin : Philippe Castaza

Collection : Générale

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La DS

De nos jours, dans les environs de Nice, le fils d'un riche collectionneur raconte l'histoire et les aventures incroyables d'une voiture mythique. Une DS 21 décapotable modèle Henri Chapron.

L'histoire commence en mai 68 à Paris, pendant les « événements ». Une mystérieuse jeune femme échappe à un contrôle de police et tombe nez à nez avec un fils de la bonne bourgeoisie qui s'assoit dans la DS de son riche paternel. Celui-ci s'apprête à rejoindre sa grand-mère à Nice. Elle le braque. Lui ordonne de prendre la route pour fuir car elle vient de dévaliser un joaillier de la place Vendôme en abandonnant ses comparses.

Tels sont les débuts de ce récit mêlant road-movie, guets-apens, pannes, accidents, rencontres improbables via la N7 de Paris à Nice.


La critique ZOO sur l'album La DS

Une série pour rendre hommage aux voitures mythiques : c'est la bonne idée des éditions Soleil et une réussite scénaristique avec ce premier volume dédié à la fameuse Citroën DS. La Coccinelle et la 2CV suivront. Si le dessin est un peu faible et standardisé, l'histoire met en perspective le trajet d'une voiture de rêve à travers un récit à rebonds.

Mai 68. Une belle brune, étudiante en médecine, braque une bijouterie de la place Vendôme à Paris pour financer ses études. Elle a fait faux-bond à ses deux compères et menace un petit bourgeois, fils du propriétaire d'une fabuleuse DS 21 décapotable, modèle Henri-Chapron. La belle exige qu'il suive le trajet prévu pour aller rejoindre sa grand-mère, direction Nice par la nationale 7.


Le récit, plein d'humour, démarre sur les chapeaux de roues. Il aurait été si simple de tomber dans la facilité de retracer l'histoire de cette voiture d'anthologie aux mensurations de rêve qui n'ont pas échappé à plusieurs présidents de la République. Mais le scénariste a, au contraire, soigné son travail pour mettre en perspective l'histoire de cette voiture à travers un récit du quotidien. Réussi.

Question graphisme par contre, ça ne va pas chercher loin et correspond trop aux standards de la BD de supermarché. Un trait trop académique pour être honnête, une mise en couleur froide et banale n'accompagnent pas comme ils devraient le suspense d'une histoire qui tient en haleine. C'est dommage, un peu comme si le dessinateur était totalement passé à côté de son album.

L'histoire parvient malgré tout à faire passer un bon moment. Bien construite et pleine de péripéties, elle réussit à faire oublier un coup de crayon en-dessous de ce qu'on aurait pu attendre pour une série dont le but est de mettre à l'honneur les voitures anciennes. Espérons que Cox et Deudeuche seront plus gâtées.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants