ZOO

Vertiges de Quito

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Vertigineux. C'est bien ce qui frappe à la lecture de ce récit d'aventure, ce carnet de voyage, genre auquel Didier Tronchet n'avait pas habitué ses lecteurs et dans lequel il excelle pourtant. Il met en case trois ans de vie à Quito, en Équateur, agrémenté de péripéties dans les pays voisins...

4.0

Le 27/6/2017

Excitante invitation au voyage, Vertiges de Quito fait découvrir, en plus d'une contrée détonante, une facette inconnue du natif de Béthune. À lire avant de s'embarquer !

2.5

Le 27/6/2017

Des incroyables anecdotes qui jonchent la descente de leur rue à Quito, à leur périple pour rejoindre un lac salé, les aventures authentiques de Didier Tronchet et de sa famille lors de leur séjour en Amérique du Sud. Une invitation à voyager.

3.5

Le 23/1/2018

Vertiges de Quito se présente comme une peinture du quotidien de Didier Tronchet durant 3 ans qu’il a passé en Équateur et alentours. On y sent à la fois sa tendresse et son étonnement pour les gens et les lieux, un peu de détachement qui permet la perspective et surtout la joie de vivre qui semble irradier tous les êtres humains rencontrés. Là où nous européens on se laisse figer ou submerger par de petites peurs, les grandes craintes semblent transfigurer ces peuples. En guise de conclusion l’auteur a cette remarque terrifiante que plus le sous-sol est gorgé de [...]

3.5

Le 2/4/2018

Vertiges de Quito, le journal de bord de Tronchet en Équateur

Un journal de bord, précis,clair et vivant, poétique aussi, Didier Tronchet a vécu trois ans à Quito, en Équateur. En famille avec sa compagne et son fils. Il en a rapporté Les Vertiges de Quito, des chroniques au quotidien, du quotidien, en dessins. C’est Patrick de Saint-Exupéry qui signe la préface, créateur avec Beccaria de XXI, la plus belle réussite de presse papier intelligente de ces dernières années, un magazine dans lequel Didier Tronchet a publié ces chroniques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Une partie de Vertiges de Quito a été publiée sous forme de récit graphique dans le numéro 15 de la revue XXI.

Le 06/09/2014 à 14h17