ZOO

Des goûts et des odeurs

couverture de l'album Des goûts et des odeurs

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Catherine RaynerDessin : Catherine Rayner

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Freddo est un chien qui sent la rose et la fleur de pommier. Et ça, il aime pas. Mais alors pas du tout ! Alors il va se balader pour retrouver sa bonne odeur à lui. Sa truffe maline va nous embarquer dans une promenade olfactive adorable et pleine de surprises !

Freddo a sorti sa truffe de la maison. Et pour ça, il a une bonne raison : il faut qu’il retrouve son odeur que le bain lui a volée ! En chemin, il va croiser pas mal d’objets et d’autres animaux. Et son escapade se terminera après un beau voyage en un sacré retournement de situation !

Petits et grands adopteront immédiatement Freddo et ses grandes oreilles ! Sa bonne bouille donne envie de le suivre partout, même dans un étang boueux ! La première fois, les parents liront l’histoire à leurs bouts de chou. Les petits adoreront ensuite refaire « la promenade des odeurs » avec cet animal à l’éternel air interrogateur ! Et recommenceront encore et encore leur balade grâce à la fin ingénieuse de cette historiette !

Même si les pages ne sont pas faites pour résister aux doigts taquins des plus petits, elle sera appréciée par tous les petiots qui adopteront immédiatement ce chien à la fois réaliste dans ses expressions et poétique avec sa silhouette flottante. Les couleurs qui s’échappent des silhouettes, relevées par des traces à la limite du gribouillis sont magiques. Chaque page devient un tableau aux touches vives et aux mouvements saisis sur le vif qu’on se réjouit de découvrir, quel que soit notre âge.

Cet album qui remet en perspective les goûts et les couleurs de chacun est à mettre devant toutes les paires d’yeux, des plus jeunes aux plus âgées !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants