ZOO

Trois éclats blancs

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Mandaté par les ponts et chaussés, un ingénieur part au fin fond de la Bretagne pour superviser la construction d'un phare. Une aventure simple et touchante.

3.0

Le 27/6/2017

Qu’il est difficile d’apporter la lumière

En 1911, un ingénieur arrive de Paris pour construire un phare sur un rocher se tenant en pleine mer au large d’un village breton. S’il se présente avec ses certitudes, il est vite obligé de les abandonner : le rocher n’est accessible qu’une vingtaine de jours par an. L’ingénieur doit donc s’habituer petit à petit à la rudesse du lieu, comme à celle de ses habitants, s’y intégrant finalement au bout de longs mois. Comme Au bord du monde, le précédent album de Bruno Le Floc’h, celui-ci conte une histoire de solitude dans une Bretagne rude et refermée sur elle-même. Cela [...]

3.5

Le 27/6/2017

Trois éclats blancs

Au début du XXème siècle, il est encore des territoires qui paraissent exotiques sans pour autant être situés sous les tropiques. Notamment pour un jeune ingénieur des Ponts et chaussées qui reçoit sa première affectation pour construire un phare en Bretagne. Le climat, les éléments, la tâche et les indigènes sont rudes. Le défi imposé appartient à la catégorie de ceux qui façonnent les hommes. Voici un nouvel exemple de titre convaincant appartenant à la collection Mirages de Delcourt, dont le format original et la pagination adaptée (ici 94 p) mettent en valeurs [...]

5.0

Le 10/2/2022

C’est sans doute une des plus belles bandes dessinées de l’auteur bigouden, avant son départ en 2012. Trois éclats blancs raconte avec passion, amour et rugosité, le défi d’un jeune ingénieur missionné pour construire un phare dans le Finistère. L’édifice doit prendre place sur un caillou découvert seulement vingt jours par an par la marée. C’est aussi somptueux que sombre. Avec, comme lueur d’espoir pour tous les marins du monde, ces trois éclats blancs qui se répètent dans la nuit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants