Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une côte bretonne. Ce chantier s'avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l´édifice doit se dresser n'est à découvert que trente jours par an. L'ingénieur devra se faire à la vie d'un petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent...
Trois éclats blancs
Éditeur : Delcourt
Scénario : Bruno Le Floc'hDessin : Bruno Le Floc'hColoriste : Bruno Le Floc'h
Collection : Mirages
Genres : -
Prix : 15.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs4.52 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Trois éclats blancs
Zoom sur la plus grande BD de Bruno Le Floc’h
C’est sans doute une des plus belles bandes dessinées de l’auteur bigouden, avant son départ en 2012. Trois éclats blancs raconte avec passion, amour et rugosité, le défi d’un jeune ingénieur missionné pour construire un phare dans le Finistère. L’édifice doit prendre place sur un caillou découvert seulement vingt jours par an par la marée. C’est aussi somptueux que sombre. Avec, comme lueur d’espoir pour tous les marins du monde, ces trois éclats blancs qui se répètent dans la nuit.
En 1911, un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées se voit confier sa première mission : construire un phare en pierres au large du Finistère. Pas simple. Surtout lorsqu’il entre en contact avec la population locale, un groupe de marins au tempérament farouche qui ne connaît rien en maçonnerie. Qu’importe, il recrute des hommes dans l’arrière-pays breton. Pas simple non plus quand le jeune ingénieur apprend que le rocher sur lequel il doit construire le phare n’est découvert par la marée que vingt jours par an.
Un mort sur le chantier lors de la première sortie en mer, une jalousie maladive d’un des autochtones lorsqu’il s’aperçoit que la belle Perdrix, dans son costume traditionnel breton, tombe en amour avec l’ingénieur et un séjour d’un mois à l’hôpital pour ce dernier qui se fait tabasser… Les obstacles se multiplient, mais le phare finira par être inauguré. Malheureusement, un autre événement, historique et mondial, lui vole la vedette le jour même de sa mise en service.
Trois éclats blancs
© Delcourt, éditions 2022
Le propos est limpide. Le choix narratif et totalement assumé par l’auteur est brillant : il raconte cette tragique et très belle histoire à travers la correspondance de l’ingénieur avec son ami Charles. L’édification laborieuse et titanesque du phare empêche ce personnage solitaire et attachant de se rendre au mariage de son copain et à la naissance de sa fille. Ce n’est pas pour rien si cette bande dessinée d’exception a décroché le Prix Goscinny, qui récompense chaque année un jeune scénariste.
Que dire de plus du graphisme hors pair couché sur le papier par le dessinateur de Pont-l’Abbé ? En quelques traits, il tisse la toile d’une intrigue passionnante, révèle l’océan et la dureté de la vie des marins en deux temps, trois mouvements. Bruno Le Floc’h, véritable sociologue de son pays bigouden et des gens de mer, livre cette bande dessinée, une de ses premières avant de disparaître prématurément, comme un coup d’éclat. Ou plutôt trois. Blancs, là-bas, au large.