ZOO

Dodo

couverture de l'album Dodo

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Dorothée De MonfreidDessin : Dorothée De Monfreid

Genres : Humour

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Avec ses ronflements, Popov empêche toute la chambre de dormir. Embêtant ? Pas tellement. Voilà un prétexte idéal pour lire des histoires entre copains ! Un album plein d’humour sur le grain de folie qui anime souvent les dortoirs !

Popov ronfle fort tellement fort que Nono n’arrive pas à dormir. Heureusement, Micha, installé de l’autre côté de la pièce, accepte de lui lire une histoire. En descendant de son lit, Nono réveille Pedro, qui lui demande de lui prêter un doudou. C’est alors que Zaza ouvre l’œil. Au même instant, Kaki se lève pour boire un verre d’eau. Omar et Jane se réveillent à leur tour… Lorsque Popov sort de son sommeil de plomb, ses amis ont disparu…

Ce bel album cartonné reflète toute la malice des histoires de Dorothée de Monfreid. On y retrouve la bande des toutous tous fous, dont les aventures individuelles sont déjà parues à L’école des loisirs. Chez ces joyeux sacs à puces, chacun a une personnalité bien à lui. Pourtant ici, tous sont pris de la même excitation ; pendant cette nuit entre copains, personne n’a envie que le temps s’arrête. La bataille d’oreillers n’est pas loin mais l’auteur a choisi un dénouement plus tendre : tour à tour, les toutous convergent vers le lit de Micha, pour écouter une histoire.

Dès la première page, le lecteur est plongé dans la belle obscurité bleue d’un dortoir, double-page symétrique encadrée par des lits superposés à quatre étages. L’angle de vue étant constamment le même, l’album revêt des airs de dessin animé ; c’est ce qui fait sa singularité. Petit à petit, les veilleuses s’allument et les personnages se déplacent sur la pointe des pieds. On a envie sans cesse envie de revenir en arrière pour revoir les mimiques annonçant les intentions de chacun.

L’effet « à lire et à relire » s’avère d’une efficacité redoutable !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants