ZOO

Jean de Fer

couverture de l'album Jean de Fer

Éditeur : Scutella Editions

Scénario : Cécile ChicaultDessin : Cécile Chicault

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jean de Fer

Derrière ses murailles érigées jusqu’aux cieux, un grand roi se morfond. Depuis des lunes, les chasseurs de son royaume ne reviennent point de cette sombre forêt étendue aux pieds du château. Inquiété par ces disparitions, plus personne n’ose fouler les clairières, ni traquer les bêtes qu’elles abritent. Mais un jour, un preux chasseur venu de lointaines contrées, insoumis à la peur, décide de remédier au problème. S’enfonçant entre les arbres, il en sort Jean de Fer : un mystérieux homme sauvage, de rouille et de racines. Ce monstre mis en cage va alors séduire le jeune prince pour être libéré et l’emmener avec lui dans la forêt. Il a une dette envers lui, et surtout, du travail à lui confier.

 


La critique ZOO sur l'album Jean de Fer

Il était une fois un grand roi d’un pays très giboyeux. Son royaume vivait heureux, jusqu’au beau matin où le chasseur royal ne revint pas de la forêt. Les chasseurs envoyés les jours suivants ne revinrent pas non plus. Ce joli conte pour enfant narre comment un royaume devint bien triste lorsqu’il la chasse n’y fut plus possible.

Dans cette adaptation d’un conte des frères Grimm, on croise le mythe de l’homme sauvage qui, privé du contact avec la civilisation, oublie peu à peu son humanité. Celle-ci se révèlera grâce à la bonté et la vaillance d’un jeune prince, qui lèvera le sort.

Ce récit, très simple, ne pourra que plaire aux petits. En plus de la morale, ce conte offre plusieurs niveaux de lecture. Non seulement les parents prendront plaisir à lire et à relire cette histoire à leurs charmantes têtes blondes mais en plus les motivations des personnages donneront matière à réflexion aux enfants plus âgés…

Le trait fantasmagorique et poétique nous plonge facilement dans cet univers, à la croisée du moyen âge et de la Renaissance. Dans cette abondance de lignes et de courbes, chaque relecture permet la découverte d’un détail nouveau. Les couleurs chaudes et profondes de certaines planches alliées au noir et blanc précis d’autres pages nous présentent des créatures fantastiques sur des décors tantôt épurés tantôt foisonnants. Là aussi, chaque âge y trouvera son compte, remarquant tel ou tel détail révélant personnages ou moments clefs de l’histoire.

Ce bel ouvrage est à mettre dans les mains des plus jeunes pour un beau voyage au pays des contes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants