ZOO

Va'a, une saison aux Tuamotu

couverture de l'album Va'a, une saison aux Tuamotu

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Benjamin FlaoDessin : Troub's

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Va'a, une saison aux Tuamotu

Au printemps 2014, Flao et Troubs suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire ponts avec les habitants de cette France lointaine. Participant du rêve commun que les jeunes générations puissent revenir vivre, aimer et mourir sur leur atoll, Flao et Troubs ont parcouru les lagons, plongeant et vivant au rythme du soleil, des cueillettes de noix de coco et de la pêche et ils ont rencontré les habitants.

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Va'a, une saison aux Tuamotu

Lorsque Benjamin Flao et Troubs partent au printemps 2014 dans les Tuamotu, leur projet est de relancer la fabrication des va'a Motu, les embarcations traditionnelles polynésiennes à la voile. Mais le chantier prend plus de temps que prévu... Un récit vivant comme un carnet de voyage, aux dessins et couleurs paradisiaques.

Le projet est ambitieux : remettre au goût du jour la fabrication des va'a Motu, ces pirogues polynésiennes à la voile. Les deux auteurs de BD, Benjamin Flao et Troub's, sont pleins de bonne volonté au début de leur périple dans les îles Tuamotu, au printemps 2014. Mais la vitesse de croisière du chantier se cale sur le rythme de vie polynésien et ça n'avance guère vite, faute de moyens...

Du coup, les deux auteurs se la coulent douce, passent leurs journées à dessiner, fumer en observant le paysage et rénovent leurs propres pirogues et bateaux de fortune à voile. De ce trip, ils ont ramené un carnet de voyage séduisant. Le livre joue l'alternance entre texte illustré, dessins pleines plages et bandes dessinées. On suit avec grand intérêt l'avancée du projet et le déroulement de leurs aventures.

Le dessin à quatre mains est riche, propose tantôt des traits très épais en noir et blanc, tantôt de grands aplats de couleurs aussi paradisiaques que les plages de sable blanc et la féerie des îles du Vent. C'est séduisant, au point de donner envie de quitter la grisaille hivernale européenne pour partir en vacances au soleil à l'autre bout du globe.

Cet album est surtout l'histoire de deux amis emballés par un projet commun. Leur venue dans ces îles aussi extraordinaires par leurs paysages que leur population prend tout son sens : ils observent, s'inspirent de leur nouveau quotidien et dessinent. Le résultat est un carnet de voyage riche en couleurs et en émotions.


L'actualité autour de l'album Va'a, une saison aux Tuamotu

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants