ZOO

Les Gardiens du Louvre

couverture de l'album Les Gardiens du Louvre

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jirô TaniguchiDessin : Jirô Taniguchi

Genres : Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Grand bien a pris ce dessinateur japonais de prolonger sa découverte de l’Europe par cinq jours de visite à Paris ! Une fois au Louvre, le personnage principal est pris par la main par les gardiens des lieux. Une quête initiatique commence alors, véritable voyage introspectif ponctué par les grands artistes exposés dans les galeries...

C’est l’histoire d’un voyage intérieur. D’une introspection. Un dessinateur japonais prolonge son séjour en Europe et goûte aux joies de la culture parisienne. Alors qu’il décide de visiter le Louvre, il est entraîné par les gardiens des lieux dans les limbes de son inconscient et rencontre des artistes qui font les belles heures de ce musée extraordinaire : Van Gogh, Corot...

Jirô Taniguchi, un des maîtres contemporains du manga, livre un récit d’une grande originalité, peuplé de personnages attachants. On est entraîné dans les mystères des galeries. Guidé comme le dessinateur-visiteur par les gardiens imaginaires de cet endroit mythique, on rencontre des artistes incontournables et plonge dans l’intimité du personnage principal. Une véritable quête de l’intérieur, un voyage dans les pensées du héros.

Le maître japonais est au sommet de son art. Le format un poil plus grand que le standard est idéal pour laisser à Taniguchi l’espace nécessaire à la mise en dessin de cette superbe histoire en couleur directe, fruit d’un mois passé dans les arcanes du musée. On retrouve le trait précis et plein d’émotion de celui qui nous a déjà fait voyager très loin avec les extraordinaires Quartier lointain ou Le Journal de mon père, pour ne citer que deux titres d’une biographie extrêmement riche.

Après la lecture de cet album d’exception, le visiteur ne verra plus jamais le Louvre de la même façon. Ses gardiens proposent un voyage dans l’inconscient du personnage jusqu’à un questionnement sur son identité. Plus qu’une histoire imaginaire, ce manga est une quête initiatique. Entre les piliers d’une institution culturelle et l’histoire de chacun.

Pour aller plus loin

Une nuit au Louvre
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Jirô Taniguchi signe un récit en couleurs directes, un nouveau voyage dans le temps, dans le plus grand musée du monde... Le Louvre. Encore un grand moment de lecture.

Posté le 12/10/2015 à 10h20