ZOO

1000 Gouttes

couverture de l'album 1000 Gouttes

Éditeur : Autrement

Scénario : John J. ReissDessin : John J. Reiss

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1000 Gouttes

Combien de bras peux-tu compter sur une étoile de mer ? D’orteils sur un pied ? D’heures dans une journée ? De gouttes de pluie dans le ciel mouillé ?


La critique ZOO sur l'album 1000 Gouttes

Apprendre à compter jusqu'à mille ? Trop facile avec ce fort bel album qui nous plonge dans un graphisme vintage et coloré tout droit sorti des seventies !

Dans ce joli livre à compter, on trouve en vrac : une étoile de mer, des chaussettes et des bougies d'anniversaire, une dizaine d'orteils et tout autant de maisons, quelques fruits et cerfs-volants pour une vingtaine de hublots de bateaux, beaucoup de billes et de crayons, trente doigts et quarante fleurs, un gros paquet sucré de sucettes et bonbons, un « cent-pattes »... Et une page entière remplie de gouttes de pluies tombant sur un tout petit parapluie !

Nous sommes habitués aux beaux albums des éditions Autrement. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Impossible de ne pas tomber en admiration devant sa superbe couverture, aux mille gouttes brillantes et dansantes (faisons confiance à l'auteur pour ne pas avoir à toutes les recompter !). À l'intérieur, ce sont des dizaines et des centaines d'objets du quotidien qui prennent vie pour familiariser les tout-petits avec les chiffres et les nombres et les laisser compter à leur rythme.

Cette collection « vintage » propose de découvrir des œuvres jeunesse du monde entier, grands classiques dans leur pays d'origine mais restés confidentiels chez nous. Et on se demande pourquoi, au vu de ce bel ouvrage signé John J. Reiss. Réalisées par découpe et collages, ses illustrations aux couleurs pleines, vives et très contrastées sont empreintes d'un charme un peu rétro.

Différent des productions actuelles, ce graphisme fonctionne pourtant très bien auprès de petits yeux tout neufs. On se plaît à laisser traîner notre regard sur chaque page, on compte sur nos doigts ou on oublie de le faire, trop occupé à observer les dix, cent, mille petites différences des objets et personnages dessinés...

Un album au graphisme élégant pour apprendre en s'amusant : le compte est bon !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants