ZOO

Gérard le bousier

couverture de l'album Gérard le bousier

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Fred ParonuzziDessin : Andrée Prigent

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gérard le bousier

C’est bien connu, les œufs ont besoin d’être couvés. Alors quand notre gentil petit bousier, Gérard, trouve un œuf, il est déterminé à lui retrouver ses parents. Mais ce n’est pas une tâche facile : madame l’Autruche, monsieur Coucou, madame Grenouille… personne ne reconnaît l’œuf. Enfin, à bout de forces, Gérard croit avoir trouvé… mais il découvre aussi que le destin réservé à son “œuf “est terrible !


La critique ZOO sur l'album Gérard le bousier

Gérard le bousier abandonne courageusement sa boule de caca pour ramener un œuf esseulé à ses parents. Son périple va l’emmener plus loin qu’il ne l’aurait imaginé, de surprises en surprises. Son voyage plein de trouvailles charme et amuse.

Gérard le bousier charriait tranquillement sa boule de bouse jusqu’à ce qu’il tombe sur un œuf. Vite, il part à la recherche des parents de cette coquille un peu étrange. Dans son voyage courageux, il va rencontrer plein d’animaux avec leurs œufs respectifs. Jusqu’à ce qu’il trouve, non sans stupeur, qui sont les parents du futur bébé qu’il a fait voyager avec tant de soin.

Gérard le bousier a le mérite de faire découvrir différentes sortes d’œufs tout en ménageant la curiosité. Les petites vignettes qui mettent en avant les grands yeux étonnés de Gérard font face aux pleines pages de paysage empli d’animaux. Le texte aux phrases parfois un tout petit peu compliquées est de ceux qui permettront  aux enfants d’acquérir du vocabulaire tout en laissant une grande place aux dialogues et aux bruits étranges de certains animaux.

L’illustration, simple, répond parfaitement à l’histoire, car elle allie voyage constant de Gérard et mise en scène efficace. Les aplats de couleurs très bien travaillés font de l’univers de Gérard un monde à la fois clair et attachant. La nature bruisse sans cesse et en même temps n’effraie pas le moins du monde. Même si le héros n’est pas l'un des insectes les plus mignons a priori, il a réussi à créer un lien si fort avec le lecteur, qu’on aimerait suivre ce bousier noir et bleu dans d’autres aventures.

Cette histoire mignonnette ravira les petits et permettra aux grands de raconter en changeant souvent de voix. Un voyage au coup de théâtre final à faire absolument, surtout en compagnie de ce sacré bousier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants